En bref
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La dynamique
Le 1.0 et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports bien étagés constituent un groupe motopropulseur qui convient très bien à l'Octavia Combi. Les performances fournies répondent aux attentes, sauf peut-être si l'on voyage fréquemment à pleine charge en tractant une caravane ou une lourde remorque. Le comportement routier s'avère sain et prévisible, alors que les freins sont tout à fait à la hauteur de leur tâche. La direction est un modèle du genre.
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Sécurité
Maintenant que l'Octavia peut disposer (contre supplément) d'un surveillant d'angles morts et d'une reconnaissance des panneaux, elle est dans le coup en équipements de sécurité. Le freinage d'urgence automatisé n'est de série qu'à partir du deuxième niveau. La version de base reste privée de nombreux dispositifs de sécurité et aides à la conduite, y compris en option. L'assistant de parking automatique effectue à votre place les créneaux.
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Confort
Les occupants sont bien traités, y compris à l'arrière. La climatisation est de série sur tous les modèles: manuelle sur l'Active, elle est automatique bizone sur les Ambition et Style. L'ergonomie ne souffre pas la critique, pas plus que la position de conduite, mais la suspension se signale parfois par des réactions assez sèches, notamment sur les petites inégalités. Voilà qui ternit légèrement le confort, surtout si la voitureest équipée de jantes de 17" comme notre Octavia d'essai.
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Sens pratique
La fonctionnalité n'est pas un vain mot à bord de l'Octavia, surtout s'agissant de la Combi. C'est dû non seulement au volume du coffre, mais aussi à une modularité intéressante. La voiture propose nombre de trouvailles qui facilitent la vie. Les possibilités de rangement et de connexion sont suffisantes, surtout à partir du deuxième niveau de finition. Le hayon arrière motorisé constitue une option.
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La connectivité
L'Octavia se dote des plus récents systèmes d'infodivertissement et est donc tout à fait au goût du jour. A côté de la possibilité de recharger son smartphone par induction, diverses fonctions en ligne sont également disponibles, certaines plus utiles que d'autres. Les possibilités de la navigation de base (une option à 645 €) nous semblent largement suffisantes. Elle peut être complétée par Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink.
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Budget
L'Octavia Combi n'est plus le break «pas cher» que pouvait être la première génération, mais son prix est du niveau de celui des ses rivaux comme l'Opel Astra Sports Tourer ou la Renault Mégane Grandtour. Son tarif reste toutefois plus intéressant que celui de sa cousine allemande, la Golf Variant. Au chapitre de la consommation, le 1.0 TSI s'est avéré une fois de plus très sobre pour un moteur à essence, tout en se montrant particulièrement avantageux fiscalement.
L'Octavia Combi n'a pas grand-chose à envier à sa cousine allemande, la Golf Variant, sauf peut-être en ce qui concerne la qualité perçue. Restylée, elle conserve ses qualités habituelles, mais la remise à jour en matière de technologie et de connectivité lui permet à présent d'être tout à fait dans le coup en ce domaine. Pour qui est à la recherche d’une voiture familiale fonctionnelle et ne se sent pas attiré par les SUV, l'Octavia Combi constitue une valeur sûre. Quant au tricylindre turbocompressé 1.0 TSI, il se profile comme une alternative tout à fait crédible au sempiternel 1.6 TDI.
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