On commence à comprendre ce que Stellantis a l'intention de faire avec les enfants à problèmes de l'Italie, car après Lancia, Alfa Romeo se voit également octroyer les moyens d'assurer son avenir incertain. Et la riche histoire de la marque est invariablement prise en considération. Quels modèles ressortent de ces réflexions et quelles innovations peut-on attendre en 2022, 2023 et 2024 ?
2022 - Alfa Romeo Tonale / officiel
L'Alfa Romeo Tonale existe depuis un certain temps. En 2019, le SUV italien a fait ses débuts au salon de l'automobile de Genève avec une motorisation 100% électrique. Des images fuitées de la version de production ont même fait surface en 2020, mais la commercialisation finale est toujours reportée à 2022. Les livraisons ont été retardées de quelques mois, du début à la mi-2022. Et ce, à la demande du PDG.
Jean-Philippe Imperato, arrivé de Peugeot début 2021, n'était pas satisfait du groupe motopropulseur hybride rechargeable de l'Alfa Romeo Tonale et a imposé aux ingénieurs un travail supplémentaire de développement. La fusion de FCA et de PSA (Stellantis) devrait permettre à Alfa Romeo d'accéder à de nouvelles technologies, ce qui devrait rendre le Tonale meilleur et donc plus compétitif. Mais le SUV compact repose sur la plateforme SCCS, déjà ancienne, sur laquelle repose également la Jeep Compass.
2023 - Alfa Romeo Brennero / officiel
Sous le Tonale viendra l'Alfa Romeo Brennero, un petit SUV qui s'appuie sur l'architecture CMP sur laquelle reposent également le DS 3 Crossback, l'Opel Mokka et le Peugeot 2008. Et sur lequel Fiat basera le successeur de la 500X. Le Brennero sera également proposé avec des moteurs à combustion classiques, mais il sera la première Alfa Romeo 100% électrique de l'histoire. Le groupe motopropulseur associe un moteur électrique de 136 ch à une batterie de 45 kWh et promet une autonomie électrique de plus de 200 kilomètres.
2023/2024 - Alfa Romeo Giulia & Stelvio
Bien qu'ils n'aient pas répondu aux attentes, la Giulia et le Stelvio, techniquement apparentés, ont eu droit à un successeur. Selon certaines sources, elles seront à nouveau basées sur l'excellente plateforme Giorgio qui servira bientôt aussi de base à la Maserati Grecale. Il se pourrait également que les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio utilisent une architecture Stellantis commune, ce qui pourrait leur faire perdre leur base de propulsion.
2025 - Alfa Romeo GTV
Pendant un certain temps, on a parlé d'une nouvelle Alfa Romeo GTV, une sorte de version deux portes de la Giulia avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Mais ces plans n'ont pas été concrétisés. Pourtant, Jean-Philippe Imperato est intéressé par un tel modèle, même si cette future version serait dotée d'un système de propulsion 100% électrique. Il l'a déjà fait chez Peugeot, avec la merveilleuse E-Legend. Mais celui-ci n'a pas non plus obtenu le feu vert.
+2025 - Alfa Romeo Duetto
Bien que les cabriolets compacts puissent difficilement innover sur le plan commercial à l'heure actuelle, l'idée d'un Alfa Romeo Spider moderne demeure. Surtout pour soigner l'image dans les régions où la marque italienne n'est pas ou peu présente depuis longtemps. Pour l'instant, nous pensons que la probabilité d'un retour d'une nouvelle Duetto à moteur électrique est plutôt faible.
+2025 - Alfa Romeo Mito
On parle également d'une nouvelle Alfa Romeo Mito, le modèle présenté au début du siècle comme une alternative italienne à la Mini. Stellantis offre de nombreuses possibilités techniques, si bien qu'une citadine électrique d'Alfa Romeo semble être un jeu d'enfant. Beaucoup dépend de la manière dont la marque sera positionnée par rapport aux autres fabricants du grand groupe.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!