Chevrolet a complètement remis en question l’essence même de sa Corvette avec la huitième génération qui passe à une architecture à moteur central arrière. Mais la C8 poursuivra la lignée des modèles plus sportifs avec la Z06 qui sera présentée officiellement le 26 octobre 2021. On peut déjà se faire une idée plus précise du look de l’engin qui évolue vers une sportivité plus radicale et orientée vers l’efficacité aérodynamique. Quant à la mécanique, la Corvette Z06 étrennera un V8 inédit donné pour plus de 600 ch.
Nouveau V8
La Chevrolet Corvette C8 Z06 restera fidèle au V8 mais il s’agira d’un tout nouveau moteur de 5,5 litres de cylindrées qui devrait développer une puissance de 626 ch pour un couple de 651 Nm. Des valeurs légèrement inférieures à la génération précédente mais qui restent largement suffisantes pour assurer des performances en hausse, surtout sur le plan dynamique. Dans un nouveau teaser, Chevrolet dévoile la sonorité du V8 à vilebrequin à plat de la Z06. Capable de monter à 8600 tr/min, il dit adieu aux borborygmes typiques des V8 US pour titiller la crème des V8 européens... tous convertis à la suralimentation.
En termes de performances, le 0 à 100 km/h devrait être inférieur à 3 tandis et la vitesse de pointe supérieure à 184 mph, soit 296 km/h. Mais les qualités dynamiques seront au rendez-vous également. Un prototype de développement aurait tournée en 7 minutes 12 sur le Nürburgring, malgré le trafic, ce qui laisse envisager un chrono « seule en piste » inférieur à 7 minutes.
Avec ou sans aileron
Alors que les photos et vidéos espions ont révélé des prototypes arborant un grand aileron arrière fixe, le premier cliché officiel sans tenue de camouflage nous montre une Corvette Z06 dépourvue de cet appendice. Voilà qui pourrait suggérer que la C8 Z06 sera proposée en deux versions ou nécessitera un pack optionnel pour bénéficier de toutes les améliorations en vue d’une exploitation optimale sur piste.
Au-delà de cet aspect, on constate que la Corvette Z06 bénéficie d’ailes plus larges tandis que les prises d’air latérales sont majorées. Les jantes, enfin, sont spécifiques. À l’avant, le bouclier est redessiné et s’inspire ouvertement de celui de la C8.R de compétition.
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