Après avoir annoncé qu’il ne proposerait plus que des véhicules électriques sur le marché européen d’ici 2030, Ford présente sa stratégie électrique avec 7 modèles qui seront lancés d’ici 2024, dont trois véhicules particuliers et quatre fourgons. Ce déploiement verra l’arrivée de deux crossovers inédits, reprenant l’architecture électrique MEB de Volkswagen qui viendront en complément de la version 100 % électrique du Puma, véritable best-seller de Ford en Europe.
>> Lisez aussi – Ford 100 % électrique en Europe dès 2030
Merci Volkswagen
L’offensive « véhicules particuliers » de Ford s’articulera donc autour d’une version électrique de son SUV star, le Puma, prévue pour 2024. Le constructeur américain en communique pas encore sur les motorisations ou pack de batteries de ce Puma EV. Par contre, on sait déjà que les deux autres modèles seront des crossovers, de format supérieur dont une variante « sportive », qui reprendront la plateforme MEB du groupe Volkswagen commune aux VW ID.3, ID.4, ID.5, Cupra Born et Skoda Enyaq (Coupé) iV. Ces deux modèles devraient bénéficier d’une autonomie de 500 km.
>> Lisez aussi – Ford envisage une branche véhicules électriques indépendante
Les quatre fantastiques… utilitaires
Mais le pan le plus important de cette stratégie électrique à court terme concerne le volet des fourgons avec quatre modèles annoncés :
- Un Transit Custom en capacité de charge de 1 tonne (2023)
- Un Tourneo Custom, véhicule compact polyvalent (2023).
- Un Transit Courier EV (2024).
- Un Tourneo Courier EV (2024).
Batteries turques
La plupart de ces modèles seront produits dans l’usine roumaine de Craiova ou sur les châines de Volkswagen aux côtés des ID.3 et ID.4. En parallèle de cette gamme de véhicules électriques, Ford envisagerait de construire une usine de production de batteries en Turquie en collaboration avec le spécialiste coréen SK ON et sa joint-venture turque Koc Holding. L'usine aurait une production de 30 à 45 GWh et serait érigée à proximité d'Ankara, capitale de la Turquie. Il s'agirait de cellules de type High-Nickel NMC. L'objectif est de démarrer la production dès 2025.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!