Jaguar en a assez de faire de l'esbroufe pour tenter de ravir des parts de marché à BMW et aux autres sur le vaste marché du haut de gamme, qui, dans notre pays, est maintenu à flot principalement par le secteur des flottes. Les coûts sont élevés, les marges minces et la concurrence meurtrière. De plus, il est presque impossible de le combiner avec la révolution électrique annoncée par la marque : à partir de 2025, la marque ne vendra que des VE. Thierry Bolloré, PDG de Jaguar Land Rover, a pris sa décision : Jaguar passe à la vitesse supérieure.
Luxe moderne
Dans une interview accordée à Auto Express, Bolloré explique son projet : "Nous voulons un luxe moderne. Et une voiture de luxe commence à environ 100.000 £ [117.000 €]. Nous pensons que c'est un segment qui convient à Jaguar en termes de raffinement, de modernité, d'ingénierie et de technologie." Cela signifie que des modèles "moins chers" comme la XE et l'E-Pace disparaîtront de la gamme au profit de modèles plus grands..... et peut-être cette nouvelle XJ après tout ?
Bolloré admet que Jaguar ne se porte pas très bien en ce moment. "Land Rover se porte très bien, le potentiel de la gamme en trois familles avec Range Rover, Defender et Discovery est très grand. Mais la situation chez Jaguar est inquiétante, encore plus quand on la regarde de l'intérieur. La marque est mal en point". Selon le PDG, le problème ne réside pas dans le design, mais dans le positionnement de Jaguar. Et c'est ce qu'il veut changer. Nous ajouterons que la fiabilité de Jaguar Land Rover pourrait également être améliorée.
Repartir de zéro
Pour façonner l'avenir de Jaguar, le patron du design Gerry McGovern a lancé une sorte de compétition interne entre trois des équipes de design de la marque. " Les trois groupes ont reçu les mêmes consignes, mais s'inspirent de leurs propres sources d'inspiration. Ils sont totalement libres de réinventer l'avenir de Jaguar en partant de zéro", déclare M. Bolloré.
La marque Jaguar est donc confrontée à une révolution en trois parties : une révolution technique, avec le passage à l'électrique, une révolution de design connexe, et un segment de marché entièrement nouveau pour la marque. Mais Gerry McGovern sera-t-il capable d'égaler le design voluptueux de ses prédécesseurs Ian Callum et Julian Thomson ? Et sera-ce suffisant pour justifier le prix plus élevé des futures Jaguar ? Le temps nous le dira...
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