En intégrant l’Alliance Renault-Nissan, Mitsubishi a assuré sa présence sur les marchés européens, au prix d’économies d’échelle qui rappellent furieusement la collaboration entre Toyota et Suzuki avec le Swace et l’Across. En effet, la marque aux 3 diamants compte se repositionner en Europe avec un petit SUV hybride développé sur une base technique de l’Alliance. Et le moins que l’on puisse dire est que Renault n’a guère laissé de liberté à son partenaire japonais puisque cette deuxième génération de l’ASX n’est rien d’autre qu’un Captur rebadgé. Mais Mitsubishi avait-il seulement le choix ?
Hybride et connecté
Les photos ne mentent pas, le Mitsubishi ASX de deuxième génération est en réalité un Renault Captur ayant échangé son losange français pour trois losanges – pardon diamants - japonais. En toute logique on retrouve donc les mécaniques du best-seller français avec une palette de moteurs qui comporte le 3 cylindres 1.0 de base, les variantes du 1.3 TCE avec hybridation douce en 12 V, mais également les variantes hybride autorechargeable et hybride rechargeable qui combinent un 4 cylindres atmosphérique 1.6. Par contre, Mitsubishi fait l’impasse sur la version LPG, réservée au Captur.
>> Retrouvez notre essai détaillé du Renault Captur E-Tech Plug-in
Sur le plan de la connectivité, l’utilisation du système Easy Link avec un habillage spécifique permettra à Mitsubishi d’offrir une interface moderne, connectée et efficace. Sur le plan sécuritaire, l’arsenal du Captur sera également proposé dans la Mitsubishi. Reste à voir comment seront combinés ces équipements en fonction des finitions proposées. De même, Mitsubishi n’a pas encore communiqué sur les possibilités de personnalisation ou les choix des habillages intérieurs. Les seules différences visibles devraient donc se limiter aux logos sur la carrosserie et le volant et le "dessin" de la calandre.
Prix et livraison
Produit dans l’usine Renault de Valladolid, en Espagne, aux côtés du Captur, l’ASX devrait être disponible à la commande à partir de mars 2023, mais les tarifs ne sont pas encore connus. Pour rappel, le Renault Captur est vendu dans une fourchette de prix allant de 23.400 € pour l’entrée de gamme à 37.000 € pour l’hybride rechargeable en finition haute.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!