La coentreprise Automotive Cells Company (ACC) fondée par PSA (puis Stellantis) et TotalEnergies, rejoints par Mercedes-Benz en septembre 2021, va construire une troisième usine pour produire des batteries. Le nouveau site de production sera établi à Termoli, dans le sud de l’Italie, et s’ajoutera aux deux existants et situés en France et en Allemagne.
>> Lisez aussi – Automotive Cells Company, Daimler rejoint Stellantis et TotalEnergies
120 GWh en 2030
L’usine de Termoli bénéficiera d’un investissement d’environ 2 milliards € de ACC, au même titre que ses homologues française et allemande. Un financement renforcé par un apport de fonds publics à hauteur de 369 millions €. Avec ses trois sites de production de cellules de batteries, ACC s’est fixé comme objectif de produire au moins 120 GWh par an d’ici 2030.
Pour y parvenir, les usines situées en France et en Allemagne verront leur capacité augmentée de 24 à 40 GWh. Deux sites qui devraient être opérationnels en 2023 (France) et 2025 (Allemagne). On peut donc logiquement supposer que Termoli présentera une capacité équivalente aux deux autres. Au-delà de la production pure et simple, ACC veut intensifier le développement de cellules et modules de batteries « hautes performances ». Ces batteries de nouvelle génération seront recyclables à 95 % pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone des constructeurs. Un objectif fixé à 2039 par Mercedes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!