- Avis Rédaction /20
Si j'étais autorisé à choisir une voiture de société, il y a de fortes chances que j'opterais pour une Peugeot 508. La façon dont le constructeur français combine un châssis confortable et agréable avec une carrosserie mince et esthétique me convient parfaitement. Et puis peut-être que j'opterais pour une SW avec 1,6 l turbo essence. Si vous ne roulez pas avec votre cœur, mais avec votre esprit, alors ce modèle hybride se présente comme la Peugeot 508 idéale. Sur le papier en tout cas. Le Plug-in Hybrid a eu une semaine pour me convaincre...
Chouette
Il y a des partisans et des opposants à ce qu'on appelle l'i-Cockpit, où il faut regarder par-dessus le petit volant pour voir le compteur numérique. J'appartiens au premier camp. Parce que ma taille moyenne exige une posture assise qui peut être parfaitement combinée avec ce concept controversé de tableau de bord. Parce que j'aime bien tourner ce volant léger, mais bien équilibré et réactif. Et parce que je trouve que ce compteur numérique avec navigation en 3D est bien conçu.
La propulsion hybride de la Peugeot 508 Hybrid combine un 1?6 turbo essence avec un moteur électrique de 80 kW et une batterie lithium-ion de 11,8 kWh. Cependant, l'intégration des composants n'affecte pas l'espace disponible dans la berline, ni sur la banquette arrière, ni dans le coffre. Le volume de chargement est toujours de 487 l, avec la banquette arrière rabattue, vous disposez de 1537 l.
Dommage
Le tableau de bord numérique est beau, mais l'affichage central du système multimédia ne me convainc pas autant. Je ne parle pas de la conception, je parle de son fonctionnement. La disposition des différents menus n'est pas toujours logique, de sorte que vous cherchez souvent dans les différents onglets pour trouver le menu dont vous avez besoin. Les touches de raccourci en bas de l'écran d'info-divertissement sont jolies, mais vous pouvez à peine lire les icônes qui s'y trouvent et vous devez vous y prendre à deux fois le plus souvent.
L'hybride bénéficie d'une configuration de châssis personnalisée pour compenser le poids supplémentaire du groupe motopropulseur hybride rechargeable. Mais ce n'est que partiellement possible, car l'amortissement réagit moins bien que ce à quoi je suis habitué d'une Peugeot 508. Le châssis est plus ferme, ce qui compromet dans une certaine mesure le confort et la dynamisme de conduite. Le mode sport apporte un certain confort, mais le compromis global est un peu moins convaincant.
La 508 Hybrid fait appel à un moteur électrique en complément, qui maintient la puissance du système à 225 ch. Mais on a rarement le sentiment de disposer d'une telle cavalerie. Cette Peugeot est plus moelleuse que vraiment rapide. La boîte automatique à huit vitesses manque un peu de souplesse, surtout à des vitesses de promenade où la gestion se montre hésitante. La transmission de la Peugeot 508 Hybrid possède une fonction B qui améliore la récupération des freins, mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec la pédale de frein étagée qui ralentit d'abord le moteur électrique et ensuite seulement utilise les freins. Je préfère les palettes pour contrôler le freinage régénératif.
Le bloc de batteries doit être rechargé régulièrement, sinon le grand avantage d'une hybride rechargeable comme cette Peugeot 508 sera son plus grand inconvénient. Au début de la semaine de test, je rechargeais de temps en temps pour, en moyenne, limiter la consommation à un convaincant 3 l/100 km. Mais quelques jours plus tard, sans charge, l'appétit en l'essence avait déjà atteint 7 l/100 km. L'autonomie purement électrique ne dépassant jamais 40 km, les possibilités purement électriques restaient trop limitées. Je ne comprends pas vraiment non plus pourquoi le mode de conduite électrique est le réglage par défaut. Si vous ne faites pas attention et que vous oubliez d'activer le paramètre Hybride, votre batterie sera vide avant que vous ne vous en rendiez compte.
Et donc
Je continue à penser que c'est une belle voiture, avec un beau concept de tableau de bord. Mais en tant qu'hybride, la Peugeot 508 est moins convaincante : tant le châssis que l'unité motrice électrifiée n'ont pas la vigueur d'une 508 sans prise. Et cette obligation de recharger reste toujours un problème. Cela ne vaut pas la lourde surcharge pondérale.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 508
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