Le PDG de Polestar, Thomas Ingenlath, s'est récemment entretenu avec nos confrères d'Auto Motor und Sport. Le magazine allemand n'a pas eu peur de poser des questions critiques et a demandé à Ingenlath de répondre à l'objectif de neutralité en CO2 de son entreprise, à la croissance de la marque et à la situation dans laquelle l'entreprise souhaite se trouver dans cinq ans.
Grandir pour se démarquer
Polestar veut se positionner comme une marque de VE haut de gamme, mais elle doit sortir de l'ombre de Volvo. Ingenlath veut s'attaquer à ce problème en développant une gamme de modèles plus large, avec le lancement des Polestar 3, Polestar 4 et Polestar 5 dans les années à venir. Des modèles qui se distinguent davantage de ceux de Volvo, même s'ils reposent sur la même base.
Jusqu'à présent, cependant, toutes les Polestar sont fabriquées en Chine, ce qui entraîne des émissions de CO2 supplémentaires en raison de la nécessité d'expédier les voitures dans le monde entier. Quelque chose qui n'est pas tout à fait en phase avec la volonté de la marque d'être neutre sur le plan climatique d'ici 2030. "Mais si notre volume de ventes continue à augmenter, nous pourrons également utiliser le réseau de production de Volvo en Europe. D'ailleurs, la Polestar 3 sera également construite aux États-Unis", précise M. Ingenlath. En outre, le PDG insiste sur le contrôle de l'ensemble de la chaîne de production, afin que chaque étape soit neutre en carbone, jusqu'à l'extraction des matières premières.
Objectif Porsche
Dans l'interview, la comparaison avec Tesla, le plus grand concurrent de Polestar à l'heure actuelle, est évoquée, car la Polestar 2 et la Tesla Model 3 sont en concurrence directe. Cependant, Ingenlath ne vise pas trop la marque de Musk : "Notre design est meilleur, tout comme notre interaction homme-machine. De plus, nous sommes très bons en termes de qualité de construction."
Alors quelle marque Ingenlath considère-t-elle comme une cible ? "D'ici cinq ans, nous aurons 4 ou 5 produits dans notre gamme, et nous rivaliserons avec Porsche pour la meilleure voiture de sport haut de gamme à propulsion électrique." Cependant, le PDG de Polestar ne donne pas plus de détails. La comparaison la plus évidente serait que la version de production de la Polestar Precept aura un côté sportif et rivalisera avec la Porsche Taycan.
Cependant, d'ici 2026, Porsche aura également une 718 Boxster/Cayman électrique dans sa gamme. Y aura-t-il alors un successeur entièrement électrique à la Polestar 1 ? Le Polestar 4 se situera également dans le même segment que le prochain Porsche Macan électrique. Les revendications de Polestar ne sont pas si farfelues après tout...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!