Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Tesla : le câble de recharge en option

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-04-2022

Elon Musk a annoncé que désormais les Tesla ne seraient plus livrées avec un câble de recharge, mais que l’accessoire resterait disponible… en option. Il ne serait que trop peu utilisé selon le patron de la marque américaine.

Elon Musk, grand patron de Tesla et propriétaire de Twitter, a annoncé que les modèles du constructeur américain ne seraient plus livrés avec un câble de recharge de série. Les clients désireux d’en disposer devront le commander en option… à moitié prix. Une décision prise sur base de statistiques d’utilisation dudit câble par les propriétaires de voitures Tesla.

>> Lisez aussi – Tesla, Une station Superchargers en huit jours (vidéo)

Câble (presque) inutile

Selon Elon Musk, une majorité de clients de Tesla n’utilisent pas le câble livré avec leur véhicule pour le recharger. Ces derniers utilisent généralement le câble des bornes Superchargers du réseau Tesla ou celui fourni avec la borne domestique qu’ils possèdent à leur domicile. Dès lors, l’utilité du câble « offert » avec la voiture devient très relative. En le supprimant de la dotation de série, Tesla fait de belles économies en câblages électriques dispendieux. Cependant, Tesla continuera à proposer le câble de recharge aux clients désireux d’en posséder un. Il sera donc vendu… à moitié prix, selon les dires d’Elon Musk.

>> Lisez aussi – Rédacteurs sans filtre – Elon Musk est-il un danger pour Tesla ?

Dans l’absolu, avec le réseau de Superchargers et les bornes domestiques – ou sur le lieu de travail – l’utilité d’un câble transporté dans le véhicule devient largement discutable. À plus forte raison maintenant que les réseaux concurrents se densifient et que les propriétaires de voitures électriques s’adaptent en matière de gestion de la charge de leur batterie.

Au final, si la décision de Tesla n’est pas dénuée de logique, elle reste fortement teintée d’opportunisme commercial. En effet, le câble « embarqué » constitue une solution de dépannage bien à propos dans certaines situations et toutes les bornes domestiques ou publiques - au travail, dans la rue ou à la maison – ne sont pas systématiquement pourvues d’un câble intégré. En outre, ce dernier peut aussi être défectueux et disposer d’une solution alternative peut s’avérer utile. L’avenir nous dira si d’autres constructeurs suivent cette tendance.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées