De grands changements à venir chez Toyota. Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la marque, qui aura bientôt 67 ans, cessera d'être le PDG de l'entreprise à partir du 1er avril 2023. Cependant, il conservera un rôle important en devenant président du conseil d'administration, poste actuellement occupé par Takeshi Uchiyamada. Ce dernier conserve toutefois son siège au conseil d’administration.
Akio Toyoda, qui a encore été élu personnalité de l'année en 2021, est arrivé à la tête de Toyota Motor Company en 2009. Véritable passionné de voitures et pilote amateur, il a réussi à redonner du peps à la gamme Toyota. Il est d'ailleurs à l'origine de la création de Gazoo Racing, la branche course du constructeur japonais, en 2007. Sans lui, il n'y aurait peut-être pas eu de voitures comme la Toyota GR86 ou la GR Yaris.
Le nouveau PDG de Toyota n'est pas un membre de la famille fondatrice de la marque. Il s'agit de Koji Sato, 53 ans (photo ci-dessous), qui tient actuellement les rênes de Lexus et de Gazoo Racing. Sa tâche principale est de conduire Toyota dans la transition vers les véhicules électriques et d'en faire une véritable entreprise de mobilité. Le remaniement de la direction de la marque japonaise prendra effet le 1er avril 2023, après approbation par l'assemblée générale des actionnaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!