Chaque année, le cabinet américain de conseil en stratégie de marque Interbrand publie son Top 100 des marques les plus puissantes, le « Best Global Brands ». Si ce classement est logiquement dominé par les géants du numérique qui trustent les 5 premières places, le secteur automobile n’a pas à rougir avec 15 marques émargeant à ce classement, dont Toyota s’avère la mieux classée, au septième rang.
Cars among the stars
Si Apple, Amazon, Microsoft, Google et Samsung caracolent en tête de la hiérarchie, devant Coca-Cola, sixième, les marques automobiles font mieux que de la résistance. Avec 15 représentantes dans ce Top 100, soit 1 marque sur 6 pratiquement, les constructeurs démontrent la résistance du secteur. On en dénombre même quatre dans le Top 20 avec Toyota 7e, Mercedes 8e, BMW 11e et Honda 20e.
L’arbre qui cache la forêt
Si ce Top 100 voit sa valorisation totale progresser cette année à 2 336 milliards $ (1 976 milliards €), soit une croissance de 9 %, plus de la moitié des marques (57) représentées affichent une baisse de leur valeur, dont 13 constructeurs automobiles. Derrière cette croissance apparente se cache donc une scission entre les entreprises numériques et liées au commerce digital et à la livraison d’une part, et les grandes industries telles que l’automobile.
Concernant les constructeurs automobiles, Toyota affiche une régression de 8 %, Honda de 11 % quand Mercedes-Benz et BMW perdent respectivement 3 et 4 %. Hyundai pointe au 36e rang général avec une croissance de 1 % tandis que Tesla fait son entrée dans le classement en 40e position globale. Marque emblématique, Ferrari ne figure qu’en 79e position avec une baisse de 1 % à 6,379 milliards $ (5,396 milliards €).
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