Volvo attend manifestement avec impatience la prochaine génération de voitures électriques, qui ne devront plus partager une plateforme avec les modèles à moteur à combustion et seront donc plus libres dans leur conception. Le constructeur suédois en donne un avant-goût avec le Concept Recharge, un concept car qui précède le design Volvo de la nouvelle ère électrique.
Le Concept Recharge est un grand SUV électrique, mais avec des proportions différentes de celles que nous avons l'habitude de voir pour un tel modèle. Grâce à l'absence de moteur à combustion et de tunnel de transmission, l'empattement a pu être allongé et la ligne de toit abaissée, puisque les occupants sont également assis sur des sièges plus bas. Cette ligne de toit plus basse est essentielle pour garantir une autonomie décente.
Un nouveau design pour une nouvelle ère
Nous voyons également un certain nombre d'éléments qui reviendront sur les futurs modèles de la marque : l'absence de calandre, qui est remplie d'un " bouclier " dans lequel est intégré le logo lumineux. De part et d'autre du bouclier, on trouve les phares de dernière génération " marteau de Thor ", qui s'ouvrent lorsque vous allumez les feux de croisement et de route. Le lidar est monté sur le toit, au-dessus du pare-brise, pour une vue d'ensemble optimale. À l'arrière, nous voyons une interprétation moderne des feux arrière verticaux typiques de Volvo, qui reçoivent également des "ailes" repliées pour améliorer l'aérodynamisme.
À l'intérieur, nous découvrons un grand écran tactile vertical avec l'interface de nouvelle génération, développée conjointement avec Google. Le reste du tableau de bord est recouvert d'un tissu doux, tandis que les panneaux de garniture sont en bois naturel avec un éclairage encastré. Les sièges ressemblent à ceux d'une berline et sont également réglables en hauteur à l'arrière, afin d'offrir à chacun une position assise confortable.
Nouveau nom ?
Hakan Samuelsson, PDG de Volvo, a tout juste pu se retenir de révéler que ce Concept Recharge est le précurseur de la prochaine génération du XC90, qui pourrait être le premier à inaugurer la nouvelle plateforme EV de la marque en 2022. Le modèle bénéficiera également d'une nouvelle génération de batteries. En outre, M. Samuelsson a également fait allusion à un nouveau système de dénomination pour la prochaine génération de modèles Volvo, car il y aura moins de distinction entre les SUV et les carrosseries traditionnelles. Peut-être un nom humain ? Nous n'aurons pas à attendre beaucoup trop longtemps pour le découvrir.
Zéro collision
En leader dans le domaine de la sécurité, Volvo s’est fixé un objectif « 0 collision ». Cela passera par le développement de système de sécurité faisant appel à la technologie Lidar en plus des traditionnels capteurs et caméras. Cette technologie est développée en collaboration Luminar. L’objectif étant de proposer cette technologie de sécurité de série sur le prochain XC90 électrique et ensuite – rapidement – sur toute la gamme qui utilisera la nouvelle architecture électrique de la marque.
Mais ces systèmes seront destinés à permettre une conduite autonome, mais également à améliorer la sécurité lorsque le conducteur garde le contrôle du véhicule. Volvo veut proposer 3 niveaux d’intervention : Drive, Cruise et Ride. Avec le niveau Drive, c’est le conducteur qui est totalement en contrôle du véhicule, le niveau Cruise permet au système de conduire le véhicule sous la supervision du conducteur qui reste donc responsable du véhicule tandis qu’en Ride, le système est seul maître à bord et décharge le « conducteur » de toute responsabilité, le laissant libre de faire autre chose que de rester attentif à l’évolution du véhicule sur la route.
Ordinateur central
Pour parvenir à optimiser les systèmes de sécurité tout en offrant une connectivité, une interactivité et une flexibilité logicielle maximales, Volvo développe ses propres éléments matériels (hardware) et logiciels (software) sur le principe du Core Computer, une unité centrale qui bénéficiera du partenariat avec Nvidia pour la partie hardware et Linux, Android, QNX, Autosar et les solutions cloud pour la partie software, le tout sous la forme d’un système opératoire développé en interne et lancé en 2022 dans le futur XC90 électrique. Cet OS sera appelé VCC VolvoCars OS.
Cette voie de développement orientée vers des véhicules qui deviendront des ordinateurs sur roues à part entière autorisant une évolution constante via l’intelligence artificielle et les mises à jour « over-the-air ».
Batteries et autonomie
L'autre grand défi pour Volvo concerne l'autonomie des batteries et la vitesse de charge. À cette fin, d'ici 2025, Volvo construira son bloc-batterie de troisième génération qui apportera deux changements majeurs : la batterie fera partie intégrante de la structure de la voiture, contribuant à sa rigidité et à sa sécurité, tandis que Volvo utilisera également des cellules sur mesure présentant une densité énergétique et un taux de charge plus élevés. Cela permettrait d'atteindre 350 kW, alors que la limite actuelle est d'environ 200 kW. L'objectif en termes d'autonomie : 1000 km dans des conditions réalistes.
Pour que ces batteries soient également durables, Volvo s'est associé à Northvolt pour concevoir, développer et produire ses batteries en interne et localement. Les nouvelles cellules fabriquées sur mesure arriveront en 2022, une usine de batteries d'une capacité de 15 GWh/an arrivera en 2023, et une autre usine de 50 GWh/an verra le jour en 2026. Cette dernière usine devrait également maximiser le recyclage afin de minimiser le besoin de nouvelles matières premières et de réduire les coûts de production, ce qui devrait également avoir un impact positif sur le prix de vente des modèles électriques.
Interface utilisateur
Pour tirer le meilleur parti des éléments évoqués plus haut, Volvo tient à proposer une interface utilisateur basée sur 3 piliers : Simplicité-Sérénité-Sécurité.
Volvo ca donc faire évoluer son aménagement intérieur vers un duo d’écrans, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour l’infodivertissement, couplés à un affichage tête haute.. Rien de bien nouveau en comparaison de Tesla ou Ford avec la Mustang Mach-E. Toutefois Volvo veut se différencier par une simplification de l’interface et des informations fournies. L’objectif est de proposer une interface la plus intuitive possible tout en proposant une hiérarchie limpide des éléments d’informations et fonctionnalités proposés.
Développé en collaboration avec Android, VolvoCars OS permettra une expérience « scandinave » emprunte de sérénité. L’accent sera mis sur l’instantanéité, la fluidité et la flexibilité des fonctions et services, orientés sur les besoins du client. Bref, Volvo veut offrir une expérience « Tesla » avec une touche et des priorités « scandinaves » mettant la sécurité et la sérénité au centre des attentions, en toute simplicité et avec une qualité de service premium. La plateforme développée par Volvo permettra une grande interactivité avec l’environnement du propriétaire d’une Volvo, ses équipements, sa maison, etc.
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