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Essais courts / Alpine A110 GT : une Gran Turismo de poche ?

Rédigé par Klaas Janssens le

L'Alpine A110, renouvelée au début de l'année 2022, est désormais également disponible dans une version GT légèrement plus conciliante et plus luxueusement habillée. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Concept

Alpine est en pleine mutation pour devenir un constructeur 100% électrique, une évolution qui enrichira sa gamme avec une version hot-hatch de la nouvelle Renault 5 et avec un modèle crossover à quatre places. L'A110 aura également un successeur, développé en coopération avec Lotus. Mais tout cela relève encore du futur. Et heureusement, car l'Alpine A110 actuelle est loin d'être au bout du rouleau.

>> Lisez aussi - Alpine dévoile les 3 premiers modèles électriques

Mieux, pour 2022, le constructeur français de voitures sportives a revisité l'Alpine A110. La gamme comprend désormais trois variantes : l'A110 et l'A110 S ont été rejointes par cette GT, qui combine le châssis légèrement plus doux de la première avec le moteur plus puissant de la seconde. Le moteur essence 1,8 litre turbo connu de la Renault Megane R.S. délivre désormais 300 ch pour un couple maximum de 340 Nm, puissance qui est envoyée aux roues arrière via une boîte robotisée Getrag à double embrayage.

Tout comme la version S, l'Alpine A110 GT doit sprinter de 0 à 100 km/h en 4,2 s, et le kilomètre départ arrêté peut être parcouru en 22,4 s. Mais la vitesse de pointe est plus basse cependant : la S atteint 260 km/h, voire 275 km/j avec le pack Aero en option, la GT reste limitée à 250 km/h. Mais cela nous semble plus que suffisant, à moins que vous ne vous rendiez régulièrement sur un circuit fermé. Mais alors vous n'auriez pas dû choisir l'Alpine A110 GT...

Le menu optionnel Alpine Telemetrics est également inutile, mais amusant : il vous donne des informations sur la pression du turbo, le couple moteur et la puissance, sur la température du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que sur l'angle de braquage et les forces g pendant l'accélération, le freinage et les virages.

2022 Alpine A110 GT

Conduite

L'Alpine A110 GT peut s'en tenir à la configuration de châssis plus douce de la version de base, mais la suspension adopte quelques mises à jour de la variante S plus sportive. Les jantes de 17 pouces sont remplacées par des jantes de 18 pouces, toujours ceinturées par les pneus Michelin Pilot Sport 4. Les freins de série font place à ceux de l'A110 S, dotés d'étriers Brembo bleus et de disques de 320 mm.

La mission GT de l'Alpine A110 est renforcée par le traitement intérieur élégant, avec des sièges confort réglables en six directions, en cuir brun (ou noir) avec des surpiqûres bleues. Et ils rendent effectivement les longs trajets beaucoup plus agréables. Mais n'en faites pas une véritable Grand Tourisme, car le cockpit est exigu, le volume de chargement reste limité et les bruits de conduite sont toujours omniprésents. Sur la route, le bruit du moteur, quelque peu artificiel, nous a aussi un peu gênés : peut-être la GT aurait-elle dû être équipée d'un bouton séparé pour atténuer cette bande sonore sur les longs trajets ?

Nous avons pu tester l'Alpine A110 GT aux côtés de la version S renouvelée et nous avons constaté que le réglage plus doux fonctionne mieux sur les routes publiques. Non seulement en raison du confort supplémentaire, mais aussi parce que la direction et la suspension sont un peu moins nerveuses. De plus, cette configuration du châssis vous donne un peu plus d'espace pour affronter les routes étroites et sinueuses à l'asphalte douteux, de sorte que la GT offre réellement plus de plaisir de conduite.

2022 Alpine A110 GT

Verdict

On pourrait voir la GT comme le mélange idéal entre la version de base et la version S, car dans la plupart des circonstances, cette Alpine réunit effectivement le meilleur des deux mondes. Mais si nous sommes honnêtes, la valeur ajoutée par rapport à l'A110 normale est limitée. Sur la route, nous n'avons jamais eu l'occasion d'utiliser la puissance supplémentaire, mais nous avons apprécié le comportement vif, le faible poids total et les dimensions compactes.

Si cette voiture de sport prouve quelque chose, c'est que vous n'avez pas besoin de 300 ch pour vous amuser. GT ou pas, l'Alpine A110 est et reste une super voiture. À conduire et à regarder. Les nombreuses éditions spéciales - comme la Tour de Corse 75 - qui viennent actuellement compléter la gamme Porsche n'y changent rien.

 

  • Excellent mélange entre l'A110 et l'A110 S
  • La valeur ajoutée de la GT reste toutefois limitée

Dans cet article : Alpine, Alpine A110

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