Lamborghini a donc dévoilé les spécifications de l’Huracan Performante, le modèle qui vient de se payer un record du tour sur la piste la plus exigeante du monde, le grand Nürburgring (6:52:01). Les modifications apportées à l’engin sont nombreuses et elles commencent naturellement avec le V10 dont la puissance passe de 610 à 640 ch. Le modèle devrait coûter autour des 250.000 €.
Plus vite que la 918
Le record de la Lamborghini a évidemment fait couler beaucoup d’encre puisque l’italienne s’est payé le scalp (5 secondes plus rapide) de la 918 Spyder autrement plus puissante (887 ch combinés). Sur le papier, Lambo annonce que la Performante peut couvrir le 0-100 km/h en 2,9 s soit 0,3 s plus vite que l’Huracan « traditionnelle » car avec 1382 kg, le rapport poids/puissance tombe à 2,16 kg/ch. Lamborghini indique que le moteur a fait l’objet d’optimisation notamment pour la courbe de couple où 70% des ressources seraient disponible sous les... 1000 tr/min ! Mais le constructeur ne détaille pas encore les différences. La transmission automatique à double embrayage et sept vitesses aurait également été optimisée.
Pièces en carbone forgées
Lamborghini détaille aussi que la Performante recourt à un nouveau matériau composite en fibre de carbone forgée (brevet), un procédé qui permettrait de couler en une seule pièce certaines pièces auparavant composée de plusieurs éléments. Intérêt ? Gagner en poids bien sûr. L'utilisation de nouveau matériau serait concentré sur les appendices aérodynamiques comme l’aileron arrière fixe, les conduits d'air et les volets.
Aéro active de pointe
A ce sujet, ces derniers seraient d’ailleurs activés désormais via un électro-aimant, ce qui aurait permis de gagner 80% de poids par rapport à un système hydraulique. Et à propos de l’aileron arrière fixe (appendice souvent utiliser pour faire un temps sur le Nürburgring), celui-ci dispose d’un canal d’écoulement d’air intérieur qui, grâce à sa division gauche droite, autorise une forme de vectorisation aérodynamique pour les virages avalés à très haute vitesse. Une première à notre connaissance. Chaque conduit peut être fermé séparément afin de générer une plus faible traînée sur la roue extérieure et, au contraire, une plus fort contrainte sur la roue intérieure, ce qui améliore également les performances en virage. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Lamborghini, l’aileron actif de la Performante offrirait 750% d’appui aérodynamique en plus que la Huracan de série.
Toujours 4x4
La Performante utilise en revanche toujours le système Haldex de répartition de couple avant/arrière, le tout étant complété par un différentiel autobloquant arrière dont le taux de blocage a sans doute été relevé compte tenu des performances nettement plus élevées de la bête. Du côté du châssis, outre les Pirelli PZero Corsa spécialement mis au pour ce modèle, le train avant est largement inspiré des Lamborghini Super Trofeo engagées en course. A découvrir bientôt. La voiture sera en effet en vente dès cet été et, apparemment, il y en aura pour tout le monde car aucune limitation de production n’est envisagée.
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