Premier essai / PEUGEOT 308 FL 2017
Pour ne pas essuyer les premiers dommages collatéraux de la fulgurante ascension du 3008 et éviter que sa popularité ne subisse un coup de mou, la famille 308 bénéficie d'une mise à jour.
Le succès du 3008 se construit aussi au détriment d'autres modèles de la gamme Peugeot, à commencer par les berlines et SW 308. Le phénomène n'est pas propre à Peugeot: les concepts traditionnels souffrent partout de l'engouement du public pour les SUV et autres crossovers qui fleurissent dans l'offre de tous les constructeurs, tant les spécialistes du premium que les généralistes. Peugeot n'aurait pas pu étoffer son offre avec les 3008 et 5008 sans soutenir les best-sellers existants, dont le clan des 308 berline et SW.
Sans toucher à leur conformation de berline ou de break, les stylistes leur ont remodelé le nez pour les faire ressembler à celui des 3008 et 5008, pratiquant ainsi ce que l'on pourrait appeler du «façadisme» à l'envers. Les 308 s'offrent donc un nouveau masque s'inspirant de la face avant des nouveaux 3008 et 5008. Pour parvenir à dégager la même présence que les SUV, le capot s'est horizontalisé sur une calandre qui s'est verticalisée en prenant un peu de hauteur. Les phares ont été redessinés en gardant les crossovers comme source d'inspiration: des diodes diurnes s'intègrent dans les optiques elliptiques à halogènes des 3 premiers niveaux d'exécution (Accès, Active, Allure), tandis que les 3 niveaux supérieurs (GT Line, GT et GTI) adoptent du full LED. Les «signatures» lumineuses se rapprochent de celles des SUV. Chaque sous-groupe étrenne un nouveau bouclier spécifique à 3 grandes ouïes, un normal pour les versions courantes et un logiquement surdimensionné pour les sportives GT.
- Agrément de conduite et fonctionnalités
- Grand choix de petits moteurs performants
- Equipement et qualité perçue
- Version de base juste pensée pour le prix d’accroche
- Prix peu concurrentiels pour un généraliste
- Boîte aut. 8 réservée à la BlueHDi la plus puissante
Adulée dès ses débuts, la 308 n’avait pas grand-chose à améliorer pour continuer à plaire. Il lui fallait juste se hisser au niveau des 3008 et 5008 quant à la logique et à la modernité de ses équipements, sans se permettre la moindre relâche dans le domaine primordial de la qualité perçue. Qu’on adopte ou non son petit volant positionné bas et son combiné à instrument haut perché, elle conforte sa position de compacte familiale la plus plaisante à conduire et comme la française de très grande diffusion la plus valorisante.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308
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