Concept Renault Kangoo Electric
Si le précédent Kangoo Z.E. ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas. Renault n'a pas non plus vraiment fait la promotion de sa camionnette électrique. Même s'il ne s'en sortait pas trop mal, surtout en tant que véhicule utilitaire de livraison. En revanche, en tant que voiture familiale, l'autonomie était trop faible... et l'investissement trop important.
Et sans vouloir dévoiler le fin mot de l'histoire, il ne semble pas que les choses changent pour le Renault Kangoo, rebaptisé E-Tech Electric et alimenté par une batterie. Même si cette fois, la variante électrique a été prise en compte dès le début du développement.
Curieusement, ce nouveau Renault Kangoo E-Tech électrique est construit avec des pièces Zoé, et donc pas avec les cellules et moteurs plus modernes de la Mégane E-Tech électrique. Concrètement, le Kangoo E-Tech Electric doit se contenter d'une batterie d'une capacité de 45 kWh. Le moteur synchrone à alimentation externe - Renault n'utilise pas d'aimants permanents, mais un rotor entouré de fil de cuivre pour créer le champ magnétique - génère pour sa part 120 ch et 245 Nm.
Que le Renault Kangoo E-Tech mette 12,6 s pour atteindre 100 km/h et plafonne à 135 km/h, Monsieur et Madame Tout-le-monde ne s'en souciera probablement pas. Le fait que les batteries de la camionnette se vident plus vite qu'un tonneau de bière pendant le carnaval de Binche relève, en revanche, d'une toute autre importance. Renault annonce une autonomie de 285 km selon la norme WLTP, mais ce chiffre n'est visible dans la pratique que si tous les facteurs périphériques sont réunis.
Et c'était loin d'être le cas dans la Zélande froide et pluvieuse où nous avons effectué cette première prise en main du Renault Kangoo E-Tech. Dans ces conditions hivernales, 180 km se sont avérés être la limite. Et même cette distance n'a pu être atteinte qu'en conduisant avec un œuf sous le pied droit et en veillant à ne pas dépassée 80 km/h. Une vitesse d'escargot qui n'a toutefois pas permis de réduire notre consommation à moins de 23,2 kWh/100 km.
Conduite Renault Kangoo Electric
Il va sans dire que si vous souhaitez utiliser le Renault Kangoo électrique pour des vacances en famille, il est préférable de ne pas planifier votre destination trop loin du clocher de l'église locale. Ou alors, il faut tenir compte du temps de trajet supplémentaire nécessaire. En effet, la recharge rapide en courant continu ne permet à cette variante E-Tech qu'une puissance maximale de 80 kW... à condition d'avoir coché cette option. Par défaut, le Kangoo n'accepte que le courant alternatif, avec un maximum de 11 kW. Si vous optez pour la version avec charge rapide DC, l'onduleur interne peut monter à 22 kW en courant alternatif.
Curieusement, Renault vous offre la possibilité, après avoir opté pour une telle version EV45 DC 80 kW, de désactiver à nouveau la charge rapide DC. Ce qui vous permet de recharger uniquement en courant alternatif, mais avec 22 kW. C'est incompréhensible, mais si vous avez fait ce choix par hasard, cela vous permet d'économiser 600 €. Même si nous doutons que cela se ressente vraiment sur un investissement minimum d'environ 40.000 €.
Alors, n'y a-t-il pas vraiment de bonnes nouvelles ? Peu, nous le craignons. Oui, le Renault Kangoo E-Tech se conduit de manière exceptionnellement douce et silencieuse. Confortablement amortie aussi. Malgré sa masse de 1,87 t, soit près de 400 kg (dont 320 kg rien que pour la batterie) de plus que le Kangoo TCe 100 en version Authentique, la suspension n'a aucun mal à contenir ce poids supplémentaire.
Renault s'est également efforcé de reproduire au mieux les sensations de conduite des versions essence et Diesel. En mode normal D, par exemple, le frein moteur est similaire à celui d'un moteur à combustion interne. Si vous placez le levier de vitesse en mode B, vous pouvez jouer vous-même avec la régénération, qui va d'une désactivation totale (c'est-à-dire en roue libre ou en "navigation") à une décélération plus forte (sans toutefois que l'on puisse parler de conduite à une seule pédale). Le réglage intermédiaire est quant à lui interchangeable avec le réglage D normal. Ou comment Renault s'y prend pour rendre les choses inutilement compliquées….
Autre fait marquant : le coffre de ce Renault Kangoo E-Tech Electric, avec un minimum de 850 l, est un peu plus grand - 150 l pour être précis - que celui du Renault Kangoo ordinaire. L'explication réside dans la deuxième rangée de sièges, qui a dû être légèrement avancée pour faire de la place à la batterie. Cela n'a d'ailleurs que peu ou pas d'effet sur l'espace à l'arrière, qui reste exemplaire dans ce E-Tech également.
Il y a tout de même un petit bémol. Contrairement au Renault Kangoo classique, les sièges arrière du Renault Kangoo E-Tech Electric ne se rabattent pas dans le plancher (où se trouve la batterie). Par conséquent, vous perdez non seulement 300 l de volume de rangement maximal, mais aussi un plancher de chargement plat. Si cela devait être un inconvénient : tout comme pour le Kangoo normal, une version E Tech plus longue avec plus d'espace pour les bagages et/ou deux espaces de coffre supplémentaires est prévue prochainement. Un atout pratique supplémentaire qui réduira sans doute l'autonomie, déjà insuffisante, de quelques kilomètres.
Verdict Renault Kangoo Electric
Le fait que le constructeur français s'appuie sur une "vieille" technologie pour son tout nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric en dit long sur la confiance que les Français eux-mêmes placent dans le succès de leur ludospace électrique.
Comme pour l'ancien Kangoo Z.E., nous voyons donc l'avenir de cette variante E-Tech principalement dans le domaine utilitaire. En tant que voiture familiale - surtout s'il faut l'autofinancer - le Renault Kangoo électrique n'aura au mieux qu'un rôle de figurant.
Dans cet article : Renault, Renault Kangoo
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