Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Skoda Octavia Combi RS 2.0 TSI : le plaisir avec modération

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

La Golf GTI pour les pères de famille, c'est la meilleure façon de décrire la Skoda Octavia RS à moteur à essence depuis deux décennies maintenant. Cela s'applique-t-il encore à cette quatrième génération ?

Concept

Vingt ans après la première Octavia RS, Škoda lance la quatrième génération de sa compacte à grande vitesse. Après toutes ces années, la formule est toujours la même : tous les atouts de la Volkswagen Golf GTI, mais enveloppés dans une tenue beaucoup plus fonctionnelle. Une voiture pour ceux qui aiment une voiture à hayon mais qui ont maintenant une famille - et donc d'autres priorités. Ou pour ceux qui ont un hobby pour lequel un grand coffre est indispensable.

Il y a une bonne nouvelle à cet égard : même en RS, l'Octavia Combi dispose d'un volume de 640 litres dans son coffre (bien fini), et il y a beaucoup de place sur la banquette arrière. À l'avant, la finition de l'habitacle de cette version se distingue par sa décoration de bon goût, avec juste assez d'alcantara pour ajouter une touche sportive. Les sièges sport d'une seule pièce sont confortables, mais n'attendez pas le soutien d'un baquet de course - ce n'est pas là ce que l'on attend de l'Octavia RS.

Nous constatons également des affichages et des menus spécifiques pour les instruments numériques, un éclairage d'ambiance ajusté et un volant sport à trois branches - heureusement, il a encore de vrais boutons au lieu de ces horribles touchpads de la VW Golf GTI... C'est la bonne nouvelle d'un point de vue ergonomique, car derrière le grand écran tactile de la console centrale, le reste de la voiture est simplement la version Škoda du dernier système MIB de Volkswagen, y compris ses commandes encombrantes (et ses bugs logiciels)...

Extérieurement, l'Octavia RS fait une nouvelle fois mouche. La calandre noire, les grandes jantes (19 pouces en option dans notre cas) qui remplissent joliment les passages de roue, ou la bande réfléchissante au bas du pare-chocs arrière avec ses sorties d'échappement décoratives, tout cela contribue à l'apparence discrètement sportive qui constitue la marque de fabrique de la Škoda la plus rapide depuis des années.

Skoda Octavia RS Combi - AutoGids 2021

Comportement sur la route

Bien que l'Octavia RS soit toujours disponible en version Diesel et désormais même en version hybride rechargeable, la vraie de vraie est la version essence, avec le moteur 2.0 turbo de 245 ch de la Golf GTI. Tout simplement parce que "Diesel" ou "hybride" ne vont pas toujours de pair avec "sportif". Bien qu'il faille admettre que ce 2.0 TSI soit aussi un moteur très civilisé, plein et volontaire à bas régime et qui s'acquite de son travail silencieusement et sans vibrations. Autant de caractéristiques positives... Mais peut-être n'est-ce pas exactement ce que vous recherchez dans une voiture avec une aura sportive.

Laissez la boîte de vitesses DSG en mode D et le moteur dépassera rarement les 3000 tr/min dans la circulation quotidienne. Efficace, oui, mais pas très amusant sur le moment-même. Il est certainement payant de choisir la position Sport-de la boîte de vitesses robotisée, où le moteur de deux litres peut se permettre de se faire un peu plus plaisir et montre parfois une étincelle. Mais rien qui ne sorte de l'ordinaire - il n'y a pas de magnifique rumeur sonore dans le pot d'échappement, encore moins de feulement ou d'explosion lyrique lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.

Dans toute sa discrétion, l'Octavia RS 2.0 TSI est une voiture rapide. Skoda rapporte un temps de 6,7 s pour le sprint de 0 à 100 km/h, et lorsque vous aurez la chance de donner aux 245 chevaux une bonne piste pour de dégourdir les sabots, vous atteindrez des vitesses qui mettront votre permis de conduire en danger. La stabilité en ligne droite est également excellente à des vitesses plus élevées. En même temps, il est étonnant de constater à quel point le confort de suspension est bon pour une voiture de sport sur des jantes de 19 pouces - même avec les amortisseurs pilotés en mode Sport.

Même sur une piste sinueuse, la RS ne passe pas entre les mailles du filet. D'une voiture de plus de 4,70 mètres de long, il ne faut pas s'attendre à la vivacité d'une compacte, mais l'Octavia RS peut être conduite dans les virages à un rythme soutenu. Grâce au différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, un privilège de la RS essence. Mais même cela ne peut pas empêcher les pneus avant de se battre pour trouver l'adhérence sur une surface mouillée lorsque l'on appuie trop fort sur l'accélérateur. La consommation ? Entre 7,5 et 10 l/100 km, selon la nature de la piste et votre pied droit.

Skoda Octavia RS Combi - AutoGids 2021

Verdict

Oubliez l'hybride rechargeable et le Diesel ; cette 2.0 TSI est la seule véritable Octavia RS... Même s'il n'a pas le tempérament ni le caractère enjoué de la plupart des compactes délurées. D'autre part, cette tchèque rapide combine comme nulle autre un caractère sport-dynamique avec des qualités fonctionnelles (surtout en tant version Combi) et un look classe. Une polyvalence que seules quelques rivales peuvent imiter.

 

 

Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia

Secrétaire de Rédaction Autogids

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une