Alors que les premières livraisons commençaient à arriver, la Tesla Model 3 est déjà devenue depuis février 2019 la voiture électrique la plus vendue en Europe. C’est ce que révèlent les analyses de Jato Dynamics qui classe le Model 3 (3657 unités) largement devant la Renault Zoé (2884 exemplaires), puis la Nissan Leaf, la BMW i3 et enfin, la Hyundai Kona Electric.
Une performance
Selon Jato, la performance est remarquable, car il faut en général de 4 à 5 mois de commercialisation avant de pouvoir prendre la tête du classement des ventes. Cela dit, cela s’explique aussi par l’attente des consommateurs qui avaient réservé leur Model 3 depuis belle lurette. Ils attendaient donc simplement d’être livrés avec, à la clé, la concrétisation d’une vente sur le papier.
Privé plutôt que flotte
Chose étonnante par contre, les acquisitions du Model 3 sont majoritairement privées et non sous forme de voiture de société ou de flottes, ce qui va à contre-courant de la tendance habituelle pour ce type de voiture.
Marché européen en baisse
Le succès du Model 3 contraste avec l’état du marché européen qui pour le sixième mois consécutif est en baisse, à 1,14 million de voitures immatriculées, soit une baisse de 1,3% sur la même période en 2018. Parmi les explications avancées par Jato Dynamics, il y a l’instabilité politique en Espagne (-10%), mais aussi l’introduction des normes WLTP en Suède et en Norvège, des marchés qui baissent respectivement de 11,2 et 14,9%.
Des succès aussi
En Roumanie par contre, le marché a bondi de 36% grâce à la mise en place d’une prime à la casse tandis que le Danemark voit la demande pour les hybrides et les électriques augmenter, ce qui tire le marché à la hausse (+8%). Notons qu’en Norvège, le succès de la voiture électrique ne se dément toujours pas : 40% des voitures immatriculées sont de ce type.
Le Diesel à la peine
La popularité des voitures Diesel continue, elle, de décliner. La part de marché du Diesel est tombée à 34%, soit une baisse de 5% par rapport à l’année dernière. Les baisses les plus importantes concernent l’Italie, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. La demande en Allemagne a par contre crû de 8%.
Deux segments en berne
A noter enfin que les monospaces, les berlines à hayon et les berlines traditionnelles ont également connu une baisse de 3,6% due majoritairement à la hausse de la demande pour les grands SUV (+10%), les SUV de milieu de gamme (+10%) et les petits SUV (+13%).
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