Concept
Contrairement au Tesla Model Y Long Range, qui sera construit en Chine pendant un certain temps, tous les modèles Performance proviennent de la nouvelle Gigafactory de Berlin. C'est peut-être la nouvelle la plus importante de cette variante, car ce site de production européen devrait fixer des normes de construction plus strictes. Par exemple, le châssis du Tesla Model Y Performance - grâce à un nouveau procédé de moulage - est composé d'une partie avant et d'une partie arrière en une seule pièce, ce qui rend la sous-structure soudainement beaucoup plus rigide.
La batterie du Tesla Model Y Performance est également mise à niveau : des cellules 2170 utilisées aujourd'hui, elle passe aux cellules 4680. Il va sans dire que ce nouveau bloc de batteries devrait améliorer considérablement l'autonomie (Tesla promet une augmentation de 54 %) et les performances. Les Model Y assemblés en Allemagne recevront également une tablette à bagages (non disponible sur la Long Range), le chauffage des essuie-glaces, des lave-glaces plus ronds, une caméra intérieure plus grande et un processeur AMD Ryzen pour le système d'infotainment. Cette dernière mise à jour a déjà suscité quelques inquiétudes de la part des fans, car le processeur AMD consommerait plus d'énergie et pèserait donc plus lourd sur l'autonomie. On en gagne, on en perd...
À ces bonnes nouvelles, il faut ajouter immédiatement que la part du lion de ces modifications n'était pas encore incluse dans notre voiture d'essai. En fait, notre Performance était toujours un Long Range, mais avec un peu plus de puissance. Tesla ne peut pas non plus encore dire quand elle mettra en service ce châssis modifié ou cette nouvelle batterie. Les retards dans la construction du site de Berlin n'ayant pas encore été complètement résolus, le constructeur américain est toujours obligé de s'en tenir à ses méthodes de construction bien connues. C'est également la raison pour laquelle chaque modèle Y Performance commandé aujourd'hui est toujours livré en noir. L'atelier de peinture n'étant pas encore complètement terminé, les autres couleurs devront rester sur l'étagère pendant un certain temps.
Conduite
Le moteur à induction à l'avant et le - fameux - moteur interne à réluctance synchrone magnétique permanente à l'arrière sont les mêmes que ceux de la Tesla Model 3 Performance. Et pour l'instant, la batterie de 75 kWh l'est aussi. La suspension du Model Y est beaucoup plus haute que celle du Model 3, ce qui entraîne un centre de gravité plus élevé et nuit également à la traînée, donc le dérivé Performance du SUV doit laisser la Model 3 le distancer sur toutes les mesures qui comptent.
Par exemple, le Tesla Model Y Performance met 3,7 s pour atteindre 100 km/h (contre 3,4 s pour la Model 3), tandis que sa consommation standard déclarée de 15,6 kWh aux 100 km (Model 3 : 14,0 kWh/100 km) vous permettrait également de parcourir "seulement" 514 km avec une charge de batterie (Model 3 : 547 km). Dans la pratique, cependant, ces différences sont négligeables. Dans le Tesla Model Y Performance également, les accélérations sont d'une rapidité oppressante, tandis que vous pouvez également compter sur une autonomie réaliste de 450 km. Vous ne devriez pas vous retrouver en panne de courant !
Le Tesla Model Y Performance repose également 1 cm plus bas sur l'asphalte et est toujours équipé de solides pneus de 21 pouces. Sachant que le Long Range n'était pas le SUV le plus confortablement rembourré, vous pouvez probablement imaginer que cela ne s'est pas amélioré dans le Performance. De plus, la direction assistée est encore un peu trop directe, ce qui fait que l'on est plutôt pressé contre la portière si l'on prend un virage un peu trop rapidement. De bons sièges sport - au lieu de ces fauteuils lisses et bien trop plats que Tesla utilise maintenant - pourraient en partie résoudre ce problème, mais ils font encore défaut.
Verdict
Contrairement à la Model 3, la version Performance du Tesla Model Y n'offre aucune valeur ajoutée. La faute à un centre de gravité plus élevé, à un volant trop direct et à des sièges avant offrant peu de soutien, car ils ne permettent pas de convertir le potentiel de performance supplémentaire en plus de dynamique de conduite.
Et les quelques dixièmes que la Performance gagne lorsque le feu passe au vert ne valent pas vraiment le coup non plus. Alors où est le gain concret ? Un verdict à prendre au conditionnel, car lorsque Tesla aura mis en service sa Gigafactory à Berlin - avec tous les avantages techniques que cela implique - nous devrons peut-être réviser notre opinion sur le Tesla Model Y Performance.
Retrouvez notre essai vidéo du Tesla Model Y
Dans cet article : Tesla, Tesla Model y
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