- Avis Rédaction 14.25 /20
Après 2 générations et 12 ans de carrière, la Toyota Auris quitte la scène. Plus question, pour le numéro un nippon, de doubler les coûts industriels pour une compacte: l’Auris était réservée à l’Europe alors que la Corolla alimentait le reste du monde. Désormais, c’est donc la Corolla seule qui officiera sur tous les marchés – avec l’avantage d’un nom à la notoriété mieux établie. Elle existe en 3 carrosseries: 5 portes, berline 4 portes et break. Evénement concomitant, mais invisible pour le client: l’introduction d’une nouvelle organisation interne dans laquelle la filiale européenne (TME) tient une nouvelle place tout à fait centrale. Ce sont les quartiers de Bruxelles qui ont défini les réglages de suspension pour le monde entier, dessiné et assuré l’entièreté du développement de la Touring Sports (break); désormais, TME valide aussi les matériaux de finition, y compris pour Lexus.
Pour la nouvelle Corolla, Toyota ne procède pas autrement que pour tous les autres véhicules particuliers: plus de Diesel au programme, mais de l’hybride (autorechargeable), ce qui, stratégiquement, est sans doute une bonne pioche. Le Japonais vient d’ailleurs de mettre plus de 24.000 brevets relatifs à la technologie hybride en «open source» (à la disposition de tous, donc), une démarche qui n’a évidemment pas que des visées philanthropiques. Car en accroissant la concurrence sur ce marché (qui ne représente que 3% du marché mondial), Toyota remplira certainement les carnets de commandes de ses fournisseurs (que le constructeur détient souvent en partie), tandis que la voiture hybride autorechargeable pourrait aussi devenir une norme, ce qui lui donnera aussi un poids plus important qu’aujourd’hui auprès des décideurs politiques à la recherche de solutions plus «vertes».
- Style affirmé et soigné
- Hybridation transparente, facilité d'utilisation
- Consommation et émissions de CO2
- Agilité en progrès
- Finition en progrès
- Programme de garanties
- Habitabilité, accès places arrière et coffre
- Visibilité vers l'arrière
- Désembuage sans climatisation
- Apple CarPlay et Android Auto manquants
- Prestations des pneus Falken
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22-05-2019
25Dans cet article : Toyota, Toyota Corolla
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