Volkswagen rejoignant la révolution électrique, c'est comme si les Américains arrivaient au front. Vous aurez compris, dès lors, à quel point les choses peuvent aller vite. La seule différence est que cette fois, l'Allemand pourrait bien être le vainqueur. Après tout, le VW ID.4 s'appuie sur les bases solides sur lesquelles Wolfsburg a précédemment conçu la plus compacte ID.3, sauf que désormais c'est un SUV extrapolé de l'architecture MEB. Volkswagen sait également que les VE sont encore une niche, mais elle espère en tirer un profit considérable. Le VW ID.4 a-t-il ce qu'il faut pour devenir un best-seller ? Le Moniteur Automobile a réalisé une brève prise en main avec la version 77 kWh du SUV électrique.
Carrosserie et dimensions
Les concepteurs ont réussi à ne pas laisser la construction SUV plus élevée du VW ID.4 affecter son aérodynamisme. Grâce à des poignées de porte dissimulées et à des déflecteurs aérodynamiques astucieux sur le couvercle du coffre et sous les pare-chocs, le SUV électrique peut se targuer d'un coefficient de résistance à l'air de 0,28.
Ce Volkswagen ID.4 de près de 4,6 m de long n'est pas vraiment un SUV, car les montants A sont trop inclinés et la ligne de toit est trop haute. La carrosserie du crossover s'apparente davantage à celle d'un tout-terrain, mais sans les ajouts difficiles à réaliser. Le design de la carrosserie est également très proche de celui de la VW ID.3, mais semble un peu plus raffiné.
>>> Longueur : 4584 mm, largeur : 1852 mm, hauteur : 1612 mm, poids : 2124 kg
Espace intérieur et coffre
Bien que le Volkswagen ID.4 soit environ 30 cm plus long que l'ID.3, on peut difficilement qualifier ce SUV électrique de merveille d'habitabilité. Ne vous méprenez pas, les 543 l derrière le hayon du coffre ne sont pas mal du tout. D'autant que ce volume peut passer à 1575 l lorsque la banquette arrière est rabattue. Mais une Golf Variant ou un Tiguan font toujours mieux à cet égard. Heureusement, le VW ID.4 compense largement son manque de stature par un aménagement intérieur intelligent. Il suffit de penser à l'absence de seuil de chargement surélevé, au plancher de chargement complètement plat et à l'espace de rangement pratique pour les câbles de charge dans le double plancher du coffre.
L'espace intérieur ne manque pas. L'architecture MEB dissimule soigneusement les batteries lithium-ion dans le plancher sandwich, entre les éléments de suspension qui sont repoussés le plus loin possible. L'empattement du VW ID.4 est presque identique à celui de l'ID.3, mais la carrosserie du SUV donne à l'intérieur un aspect plus spacieux. Vous êtes assis un peu plus droit sur la banquette arrière, mais même les adultes ont plus qu'assez de place pour se déplacer confortablement du point de charge A à B.
>>> volume du coffre: 543 - 1575 l, empattement: 2766 mm
Spécifications et performances
La plateforme MEB du Volkswagen ID.4 offre de l'espace pour un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, ce qui signifie que le SUV électrique sera bientôt proposé avec une transmission intégrale. Notre voiture d'essai est équipée d'un seul moteur électrique qui transmet 204 ch et 310 Nm aux roues arrière. Les versions équipées de la batterie plus petite de 52 kWh s'en tiennent à 148 ou 170 ch. Les batteries du VW ID.4, actuellement le plus puissant, ont une capacité de 77 kWh.
La Volkswagen ID.4 77 kWh n'a besoin que de 8,5 s pour accélérer de 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. Ne cherchez pas de boîte de vitesses, le SUV électrique fait appel à une réduction unique qui relie les moteurs électriques presque directement aux roues arrière.
>>> moteur électrique synchrone : 204 ch et 310 Nm, 0-100 km/h en 8,5 s, vitesse maximale : 160 km/h, consommation standard : 17,8 kWh/100 km
Autonomie et charge
Le Volkswagen ID.4 77 kWh promet une autonomie électrique de 522 km. Toutefois, quiconque souhaite égaler cette autonomie WLTP finira probablement sur le plateau de chargement d'une dépanneuse. Il faut compter sur une autonomie de 350 à 400 km, ce qui, en pratique, est plus que suffisant pour couvrir les distances quotidiennes. Lorsqu'il s'agit de faire le plein, la batterie de 77 kWh est à nouveau une meilleure option. Tant en charge sur courant continu que sur courant alternatif, d'ailleurs.
Sur un chargeur rapide, le bloc de batteries de 77 kWh atteint une puissance de pointe de 125 kW, alors que le bloc de batteries de base de 52 kWh se contente de 50 kW (ou 100 kW en option). La version la plus puissante dispose également d'un chargeur interne de 11 kW (contre 7,2 kW pour le VW ID.4 52 kWh), de sorte que la version la plus puissante a également un avantage lorsque vous la branchez à une wallbox domestique.
>>> batterie : 82 kWh (77 kWh net), autonomie : 522 km, charge rapide : 125 kW, chargeur interne : 11 kW
Comportement
Bien que le VW ID.4 démarre de manière particulièrement fluide, qu'il dispose de systèmes électroniques d'aide à la conduite tels que la fonction de verrouillage xds et qu'il s'appuie sur ce qu'on appelle le Vehicle Dynamics Manager, le SUV électrique veut avant tout être confortable. Les trains roulants sont équipés d'amortisseurs adaptatifs qui font que cette Volkswagen se balance doucement sur route sinueuse, même avec les jantes de 21 pouces dont était équipé notre exemplaire d'essai. Et nous nous en félicitons, car c'est un ami de la famille qui veut servir tous ses occupants. Pas seulement le conducteur.
Ce dernier doit seulement veiller à ne pas se laisser emporter par la vivacité du groupe motopropulseur, car ce crossover de 2,1 tonnes réagit de manière remarquablement inconfortable à des vitesses de virage plus élevées.
>>> Suspension : MacPherson/multilink
Prix et versions en Belgique Volkswagen ID.4
Il est évident que Wolfsburg a eu plus de temps pour développer le VW ID.4, car ce SUV a moins à faire avec les problèmes de démarrage numérique que ce n'était le cas pour l'ID.3.
Tout comme pour l'ID.3, le design est décevant. Les plastiques durs s'opposent aux normes élevées auxquelles nous sommes habitués chez Volkswagen. Et nous ne parlons même pas de la lenteur du système d'info-divertissement ou de la maladresse des commandes coulissantes. La finition a été tellement réduite qu'elle se remarque et nous trouvons cela indécent pour une voiture dont le prix dépasse les 50.000 €.
C'est une bonne chose que Volkswagen ne s'engage plus dans la politique des options : pour le VW ID.4, ils travaillent avec des lignes d'équipement fixes. La personnalisation devient un peu plus difficile, et vous devrez également faire un choix entre ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez. Le simple fait de passer au niveau supérieur pour un seul gadget peut s'avérer très coûteux.
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Volkswagen ID.4 - verdict du Moniteur Automobile
Le Volkswagen ID.4 est un ID.3 emballé comme un SUV avec un plus grand coffre et un prix plus élevé. Ainsi, les deux identifications partagent à peu près tous les avantages et les inconvénients. Dans le fond, c'est une bonne chose, car hormis les défauts de finition et de conception, le VW ID.4 est un ensemble très solide.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.4
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