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Scoops / Aston Martin Vanquish : bientôt de retour, toujours avec un V12 !

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-05-2024

Aston Martin prépare la succession de l’actuelle DBS. Toujours fidèle au V12 biturbo, elle promet plus de 800 ch et devrait ressusciter l’appellation Vanquish !

Après avoir lancé la nouvelle DB12, profondément rafraîchi la Vantage et mis à jour le DBX, Aston Martin s’apprête à lancer la succession de la DBS. Cette dernière restera une « super-DB12 » mais s’en différenciera cette fois nettement en conservant un V12 suralimenté sous son long capot quand la remplaçante de la DB11 s’en remet désormais au seul V8 biturbo d’origine AMG. Selon les premières informations ayant filtré, la cavalerie dépassera les 800 ch et le châssis franchira un cap supplémentaire. Sera-ce suffisant pour venir titiller la toute nouvelle Ferrari 12 CIlindri et son V12 atmosphérique de 830 ch ? Pour mieux marquer cette évolution, le constructeur de Gaydon devrait baptiser ce nouveau modèle Aston Martin Vanquish.

Nouvelle Aston Martin Vanquish, que sait-on déjà ?

  • Châssis : elle reprend la plateforme de la DB12 avec des géométries de suspensions et des réglages plus extrêmes pour en augmenter les aptitudes dynamiques.
  • Moteur : sous le long capot de son futur porte-drapeau, Aston Martin proposera une version profondément revue du V12 5,2 l biturbo développé en interne. Développé sous la supervision de Roberto Fedeli – qui officiait chez Ferrari pour les V12 de la LaFerrari et de la F12 Berlinetta – il devrait développer 835 ch et 999 Nm.
  • Transmission : la nouvelle Vanquish restera une propulsion et fera appel à une boîte automatique à 8 rapports dérivée de celle de la DB12.
  • Cockpit : par rapport à l’actuelle DBS, la nouvelle Vanquish profitera du nouveau système d’infodivertissement maison inauguré par la DB12 et devrait offrir un cockpit similaire à cette dernière.

À l’instar de Ferrari et Lamborghini, Aston Martin compte donc perpétuer la tradition de sportives de haute volée mues par un V12 sous le capot. Mais là où les italiennes restent fidèles au V12 atmosphérique – avec un support électrique pour la Lamborghini Revuelto – la britannique conserve le sien sous respiration artificielle. Gageons que Mr. Fedeli et ses ouailles auront su préserver la voix rocailleuse de leur V12.

La nouvelle Aston Martin Vanquish devrait être révélée en fin d’année 2024 pour une commercialisation début 2025. Sans surprise, les tarifs devraient être plus élevés que l’actuelle DBS 770 Ultimate tandis qu’une variante cabriolet suivra également.

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