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Essai détaillé / Ford Tourneo Courier 1.0 Ecoboost: Tiny House

Rédigé par Xavier Daffe le

Dans un univers dominé par les SUV et autres crossovers, qui plus est animé d’une électrification galopante, il reste peu de place pour des véhicules pratiques, peut-être pas très sexy, mais abordables et à même de répondre aux besoins de base d’une petite famille. Le Ford Tourneo Courier est l’un de ceux-là. Texte : Xavier Daffe | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 14.75 /20

Un des atouts de ce Ford réside dans son rapport prix/équipement favorable qui se superpose à celui de son rapport encombrement/habitabilité très intéressant. Disponible en version de base Trend (24.805 €), Titanium (26.801 €), soit celle de cet essai, ou en version «crossoverisée» Active (28.253 €), le Tourneo Courier est correctement équipé de série. Pour nous attarder donc sur la version Titanium, les seules options possibles sont : un choix de teintes extérieures spécifiques (605 €), une alarme volumétrique (242 €), les feux diurnes à LED (242 €), les jantes en alliage de 17’’ (363 €) au lieu de celles de 16’’ (15’’ sur la Trend), la roue de secours galette (121 €, à conseiller vivement), et le crochet d’attelage (423 €). On le voit, le prix des rares options apparait très modéré. Il en va de même pour les packs Hiver (pare-brise à dégivrage électrique, sièges et volant chauffants) pour… 332 € ou le pack Assistance Conducteur à 1.089 €, comprenant le GPS, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de présence dans l’angle-mort, le Cross Traffic Alert, le Pre collision Assist et les rétros rabattables. 
La bonne surprise continue en évoquant le régime de taxation. Grâce au petit moteur 1.0, la TMC atteint 685 € en Flandre, 495 en Wallonie et à Bruxelles, tandis que la taxe annuelle atteint respectivement 151,72 et 176,62 €. Pas de quoi fouetter un chat… 
Quant à la consommation… elle est à la carte, ce qui est assez typique de ces petits moteurs à essence associés à une carrosserie qui ne fait pas preuve d’une grande finesse aérodynamique. Au terme des quelque 700 km de notre essai, la consommation moyenne s’établit à 7,6 l/100 km suite à une utilisation «en bon père de famille». On a quand même pris le temps de faire 200 km en mode Economy Run à 100 km/h constants sur une autoroute sans relief et on a pu descendre à environ 6 /100 km (à vide!). Mais pas moins. Alors qu’à l’inverse, sans faire véritablement attention, on approche vite les… 9 l/100 km. Avec les 45 l du réservoir, il faudra donc tabler sur un passage à la pompe tous les 450 à 500 km approximativement. Soit pas beaucoup mieux qu’une électrique et nettement moins bien qu’un… bon vieux Diesel, quoi qu’on en dise.

Version testée

Consommation mixte 6.7 l/100 km
Emission de CO2 152 g/km
0 à 100 km/h NC
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,38 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Ford, Ford Tourneo

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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