Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Qui est qui à la rédac’ – Frédéric Kevers

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-10-2025

Parce que c'est toujours bien de savoir qui se cache derrière votre magazine favori, nous vous présentons les membres de notre rédaction. Aujourd'hui, c'est Frédéric Kevers qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

  • Nom: KEVERS
  • Prénom: Frédéric
  • Date de naissance: C'était un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...
  • Fonction à la rédaction: rédacteur/essayeur
  • LinkedIn de Frédéric Kevers

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand ?

"Elle est née en 1993. Je m'intéressais depuis peu aux voitures parce que j'avais reçu une collection de magazines automobiles ayant appartenu à un de mes cousins. Parmi ceux-ci figuraient en nombre Le Moniteur Automobile et quelques éditions britanniques. Mais c'est à l'occasion des 24 Heures de Spa-Francorchamps que le déclic a eu lieu. J'y assistais pour la première fois en compagnie d'un ami de ma Mamy qui connaissait le responsable du chronométrage. Nous sommes arrivés aux abords du circuit à hauteur du milieu de la descente vers l'eau rouge. Il y avait alors une grande ouverture dans les rails de sécurité à cet endroit-là et j'y ai vu passer une flèche rouge aux roues dorées, longue, basse, superbe. C'était la Honda NSX. Suivirent une multitude de Porsche 911 dont le flat 6 me pris également au tripes. Le sort en était jeté, j'étais mordu !"

Ton premier «contact» avec le Moniteur Automobile ?

"J'avais donc 12 ans et j'étais du genre solitaire, curieux et adorant la lecture. Quand plusieurs caisses de magazines automobiles débarquèrent dans ma bibliothèque, l'un des seuls en français était le Moniteur Automobile. Très vite j'y ai adoré les photos, les fiches techniques détaillées, les informations précises et nombreuses et la qualité littéraire. Je pouvais lire et relire un même essai plusieurs fois sans m'en lasser. Et, à ce jour, jamais aucun autre magazine spécialisé ne m'a offert une telle satisfaction et une telle envie d'y retourner."

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs ?

"Dans l'univers automobile, j'aurais adoré devenir designer, mais je suis bien trop fainéant et me manque aussi une bonne dose de talent. Sinon, devenir ingénieur aérodynamicien ou moteur m'aurait bien plu également. Plus réaliste peut-être, je me serais bien vu devenir commentateur sur les circuits. Partager sa passion et faire vibrer les gens à son diapason, quel pied cela doit être ! En dehors de l'automobile, j'ai longtemps carressé le rêve de devenir instituteur, je l'ai presque touché du doigt, mais la vie m'a bien fait comprendre que je devais emprunter une autre voie, et ici me voilà !"

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire ?

"Être stagiaire au centre de design BMW dans les années 90-2000 ou sous l'égide de Luc Donckerwolke chez Lamborghini m'aurait bien plu. Mais découvrir le métier de journaliste au Moniteur Automobile durant les grandes années des comparatifs à grande échelle de voitures exceptionnelles, sur plusieurs jours et dans plusieurs pays aurait été plaisant. Ces gars-là et leur magazine m'ont fait rêver, j'aurais aimé pouvoir en faire de même."

Tes routes préférées pour rouler ?

"J'avoue que je me plais souvent à prendre le volant pour arpenter en long et en travers nos Ardennes nationales, juste pour le plaisir. Mais quitte à choisir, une belle route pyrénéenne ou un ruban sinueux en bordure littorale ont toujours le bon goût de me donner le sourire. Cela dit, mon vrai plaisir nait du simple fait de me trouver derrière un volant. Après, tant que la route est en bonne état et pas trop encombrée, ça me va. Au fond, je suis de ceux qui privilégient le voyage à la destination."

Ton garage idéal en deux voitures ?

"S'il ne devait en rester que deux... Une BMW M3 Touring E46 (sur base de la Phase 1) qui n'existe pas mais pourrait être créée façon restomod, pour pouvoir jouir de la mélopée merveilleuse du 6 en ligne 3,2 l avec femme, enfants et labrador à bord ! La seconde serait une BMW Z8. La plus belle voiture de sport à mes yeux, mue par un V8 aussi rageur qu'onctueux made in Munich !"

Ta voiture de film/série préférée ?

"Sans hésiter, la Pontiac Firebird Trans Am 1982 de K2000 - Knight Rider en anglais - pour tailler le bout de gras avec Kitt (l'interface intelligente de la voiture), être indestructible et pouvoir sauter au-dessus des obstacles."

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile ?

"Deux hommes me fascinent dans l'univers automobile : Gordon Murray, père de la McLaren F1 notamment, et Alessandro Zanardi. Certes pas le plus grand pilote de l'histoire, mais un grand champion et un homme plus gigantesque encore. Par sa gentillesse, sa force de caractère et son aptitude à rebondir face aux obstacles de la vie, Monsieur Zanardi est assurément l'un des êtres humains les plus exceptionnels et inspirants qu'il m'ait été offert de rencontrer."

Une voiture qui t’ennuie ?

"Sur le principe, tout gros SUV isolé de la route et incapable de réellement évoluer en tout-terrain. Cependant, nombre de clones chinois de Tesla, sans odeur et sans saveur, me laissent totalement indifférent."

Ta voiture «moche» préférée ?

"Je suis un grand fan du BMW Z3 Coupé. Ses proportions déséquilibrées, sa calandre trop petite et ses phares sans identité devraient me rebuter. Pourtant, je ne peux nier un attrait certain pour sa personnalité attachiante. "

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne ?

"Les écrans et le 100% tactile. On ne m'ôtera pas de l'idée que la priorité est de garder ses yeux sur la route - vive l'affichage tête haute - et que de bonnes commandes physiques ergonomiquement disposées seront toujours plus agréables et sures qu'un écran toujours trop distrayant à parcourir et manipuler. Avec l'évolution de l'intelligence artificielle et des commandes vocales, quel intérêt a encore cette multiplication de dalles numériques hypertrophiées ? Et pour ceux qui ne conduisent pas, ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont déjà un écran greffé à la main... ça s'appelle un smartphone !"

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile) ?

"J'ai un jour fait un tour de la Nordschleife au volant d'une BMW 760iL... avec mon patron assis tranquillement à l'arrière. Et nous n'amusions pas le terrain ! Sinon, j'ai aussi tracté une... maison sur une distance de 15 mètres, avec un Dodge Ram 3500 lors d'un voyage en Virginie !"

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où ?

"J'aimerais qu'il m'emmène sur une route wallonne que je ne citerai pas, le jour où mon Parrain a été renversé par des gendarmes ivres revenant d'un match de foot à la troisième mi-temps trop arrosée. Juste pour partager avec lui encore aujourd'hui sa passion pour les Harley et pouvoir conduire son El Camino qui me fascinait !"

Demain, tu gagnes à Euromillions…

"Qui vous dit que je n'ai pas déjà gagné hier ?"

La voiture à collectionner d’urgence ?

"Une Lamborghini Huracan Sterrato ! Ou, plus raisonnable, une Mazda MX-5. Un jour, on n'en fera plus et alors, la passion automobile sera vraiment déchue."

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées