Volkswagen doit faire des économies. Et la Phaeton semble être un fusible à faire sauter. La berline prestigieuse, lubie de l’ancien CEO Ferdinand Piech ayant coûté 1 milliard d’euros en développement, n’a jamais réussi à percer. C’est même un véritable fiasco. Elle est construite dans la plus petite usine du groupe, à Dresde. Un lieu transparent particulièrement luxueux tout en verre et en bois avec un parquet au sol ; ayant aussi été utilisé par Bentley. 500 personnes y travaillent, dont 300, tout habillés de blanc, rien que pour assembler 8 Phaeton par jour !
Et après ?
VW dit avoir renoncé à développer une Phaeton électrique. Pourtant certaines sources, dont l’agence Reuters, évoquent toujours cette possibilité de reconversion pour la ligne de Dresde. Cela ne prendrait qu’un an pour la transformer et être prête pour une production en 2019. En tout cas, à court terme, le personnel de Dresde pourra être déplacé dans l’unité de Zwickau à 120 km de là. D’autant que dans cette autre usine saxonne, assemblant des Golf et des Passat, 600 emplois temporaires ne seront pas reconduits en 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!