Le TEB (Transit Elevated Bus) semble être un projet sans avenir. Sauf pour le compte en banque de ses instigateurs. 200 investisseurs chinois ont cru au bus gigantesque, guidé par rails, capable d’enjamber la circulation. Malheureusement, cette technologie apparaît irréaliste. Les « donateurs » ne pourraient donc jamais revoir leur argent et encore moins les fruits d’un hypothétique rendement de 12 %.
26 millions
La RTBF et Bloomberg indiquent que la société Shenzhen Huashi Future Parking Equipment a réussi à lever 26 millions de dollars grâce à des plateformes de prêts. Mais, selon la presse officielle chinoise, tout cela n’était qu’une arnaque diligentée par Bai Zhiming présenté par Bloomberg comme « un magnat de l'immobilier sans expérience dans les transports en commun ». Alors qu’il s’est souvent présenté à la presse comme un des ingénieurs ayant développé le prototype.
Idée de 2010
L’idée du Chinois Song Youzhou, présentée en 2010, était de construire un véhicule de transport en commun capable de rouler à 60 km/h en transportant jusqu’à 1000 passagers. Il fonctionnait à l’électricité et pour ne pas baisser sa moyenne, il devait enjamber la circulation. Le magnat de l’immobilier racheta son concept en 2015. Et une démonstration d’un prototype de 22 m de long avait eu lieu cet été, sur une longueur de 300 m, à Qinhuangdao, dans la province de Hebei, au nord-ouest du pays. En guise de leurre final sans doute…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!