L’automobile a aussi ses chasseurs de trésors. Et cette histoire pourrait être la version moderne d’un conte d’Andersen. Tout commence au Danemark, sur l’île de Fionie. Sur ses terres giflées par la pluie, une cinquantaine de Renault se nichent depuis des dizaines d’années à l’abri du vent, au fond d’une petite grange anodine. Mais fin mars, elles sortiront de leur tanière, pour être dispersées aux quatre vents, lors d’une vente aux enchères orchestrée par la maison danoise Campen Auktioner.
Un trésor populaire
Cette histoire rappelle celle de la découverte l’an dernier dans une grange française de dizaines de prestigieuses voitures : la collection Baillon. Mais cette fois, il s’agit de modèles populaires : point de Ferrari dans la grange danoise, mais essentiellement des Renault. De toutes les époques. Tout a commencé en 1968, lorsque Anker Krarup a acheté sa première 4CV, qu’il a utilisée jusqu’en 1980. Ensuite, il s’offre une Dauphine mais conserve sa première Renault. Et ce grand sentimental reproduira maintes fois l’opération, jusqu’à obtenir un stock d’une cinquantaine de Renault anciennes dans sa grange, où l’on trouve des modèles datant des années 50 à 70.
En vente le 20 mars
Dans cette fameuse grange danoise dorment des 4CV, Dauphine, Floride, Ondine, mais aussi des Renault 4, 5, 8, 10, 17 et autres, ainsi que plusieurs versions Gordini. Un véritable musée de la marque au losange. Toutes les voitures ne roulent pas, mais la plupart ont hiberné sous une épaisse couverture les protégeant des affres du temps. Découverte par la maison de vente aux enchères Campen Auktioner, la collection est aujourd’hui mise à nu et sera vendue aux enchères ce 20 mars, à Randers, au Danemark. Si ça vous tente, voici la liste des modèles mis en vente.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!