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prototype / BMW Vision Neue Klasse X : Le X de demain

Rédigé par Laurent Blairon le 21-03-2024

Après sa prometteuse et sexy berline Vision Neue Klasse, BMW nous a présenté l’inévitable version SUV de la nouvelle génération électrique, qui ne fait qu’annoncer le style et la technologie des modèles X du futur… proche.

notre question de savoir si ce Neue Klasse X annonce bien le prochain X3 électrique, BMW préfère entretenir une certaine confusion. Oui et non, en fait. On aura sans doute plusieurs modèles, mais la marque pourrait sortir de cette logique graduelle type X1, 2, 3, 4, 5 et 6 pour rationaliser l’offre SUV. Celui que nous avons découvert à Lisbonne en février dernier semble se poser entre un X1 et un X3, tout en offrant beaucoup plus de place à bord, presque comme un X5. Un bénéfice pratique découlant de sa nouvelle architecture électrique.

Le cuir du futur

Cette plateforme autorise un empattement maximisé et des porte-à-faux courts. On remarque aussi une garde au sol visiblement plus haute. Cela dit, le Neue Klasse X s’inscrit toujours dans la forme bicorps familière des actuels BMW X. Les grandes surfaces vitrées du prototype ne seront sans doute pas conservées telles quelles, mais bien le grand toit panoramique. Évidemment, pour aménager l’habitacle, il n’est question que de matériaux synthétiques recyclables et durables. Notre interlocuteur confirme que chez BMW, ces nouveaux tissus bio sont bien « le cuir du futur ». 

BMW Vision XBMW Vision Neue Klasse X

Le double haricot

Contraints par les impératifs aérodynamiques, les designers créent des carrosseries de plus en plus lisses (aux styles propre et figuré, d’ailleurs). Or BMW, sous la responsabilité d’Adrien van Hooydonk, conserve quelques traits de caractère forts. On retrouve ainsi le canal central creusé dans le capot (comme sur la berline Vision Neue Klasse), ainsi que des arches de roues et une ceinture de caisse bien marqués.

En 2024 et dans les années à venir, la présence passe plus que jamais par l’éclairage. Ici, des diodes électroluminescentes réinterprètent le double haricot, de façon très verticale et en respectant un format plus compact que ce à quoi nous avait habitué BMW ces dernières années. Les phares, fins et étirés, comportent des animations, notamment lorsque le conducteur s'approche du véhicule. 

Hofmeister

La partie arrière dégage de la puissance, grâce au sillon central qui apporte de la profondeur, mais aussi aux feux inédits très horizontaux qui, à bien y regarder, réinterprètent la forme familière « en L ». Là aussi, des animations sont prévues. Et puis, dans la partie arrière des vitres latérales, le fameux pli Hofmeister, signature de la marque, est réalisé par une impression réfléchissante ou transparente selon l'angle de vue.

Détail sympa : les logos BMW sont gravés au laser dans la carrosserie, un choix très chic et propice à l’économie de matières et de couleurs, mais la marque ne reprendra pas ce principe sur les versions de série…

BMW Vision X

Super-cerveaux

Pour atteindre leurs objectifs en termes de comportement dynamique, les nouvelles BMW électriques seront gérées par des super-cerveaux inédits : des unités centrales très performantes qui travaillent ensemble sur ce qui, jusqu'à présent, était traité séparément. Leur puissance de calcul serait jusqu'à dix fois supérieure aux unités de contrôle actuelles. Réactivité du (ou des) moteur(s), gestion des assistances, des suspensions seront amenées à un niveau encore non atteint dans le segment des voitures électriques. 

Pare-brise

À bord, BMW dit ne pas s’être inspiré du monde automobile pour concevoir leur nouveau cocon.  Le mobilier est aéré, peu enveloppant. L’expérience numérique se concentre sur le nouvel écran central, dont la forme de parallélogramme penché vers le conducteur réfère aux anciennes consoles tournées vers le poste de conduite. Le volant redessiné dispose de pavés multifonctions. Mais surtout on remarque le nouvel écran Panoramic Vision intégré à la base du pare-brise. Il diffuse ses informations - personnalisables – sur toute la largeur. Il sera complété par un affichage tête haute 3D.

BMW Vision X

Moteur

Pour l’instant BMW se contente d’annoncer des moteurs électriques de sixième génération associé à une batterie intégrant les nouvelles cellules lithium-ion, désormais rondes (dont la densité énergétique volumétrique est supérieure de plus de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées actuellement). On s’attend évidemment à de la grosse cavalerie… La Neue Klasse X profiterait d’une vitesse de recharge supérieure de 30 %, de quoi récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes. Et le rayon d’action total progresserait de 30%. 

La production de la Neue Klasse démarrera en 2025 dans l’usine hongroise de Debrecen (avis aux responsables de flotte et aux indépendants), qui deviendra le premier site de production de BMW Group au monde à fonctionner entièrement sans énergie fossile. 

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