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Scoops / Update - Hyundai Ioniq 5 N : elle arrive en juillet avec le N Drift Optimizer et N Active Sound

Rédigé par Kevin Kersemans le 26-06-2023

Update - La Hyundai Ioniq 5 N est presque prête. La version supérieure sportive du modèle tout électrique disposera d'un mode "drift". Update : ainsi qu’un générateur de son et une gestion du refroidissement

Update 26 juin 2023 –

Hyundai a diffusé des images et une vidéo du prototype en test sur le circuit du Nürburgring. À cette occasion, le constructeur a donné des indications techniques sur le pilotage sportif. L’Ioniq 5 N aura un générateur de son Active Sound et N e-Shift simulant la sonorité d’un moteur thermique et la sensation de conduite avec une transmission à double embrayage à 8 rapports DCT, secousses comprises. Le système utilise 10 haut-parleurs, dont deux externes. Il propose trois univers de sonorité personnalisables : Ignition, Evolution et Supersonic. Ignition simule les effets sonores et le ronronnement du moteur turbo 2.0 des voitures N à moteur à combustion interne. Evolution est un son électronique inspiré par le concept Gran Turismo N 2025 Vision et la RN22e. Supersonic simule un avion de chasse.

Du volume

Les ingénieurs Hyundai ont également soigné le freinage avec un freinage régénératif plus puissant et performant. Le freinage hydraulique est renforcé avec des disques plus grands de 400 mm de diamètre. Ils sont dotés de nouveaux matériaux légers et d'un flux d'air optimisé pour le refroidissement. Le refroidissement est d’ailleurs essentiel pour une voiture électrique, surtout à vocation sportive comme l’Ioniq 5 N. Elle pourra respirer grâce à une zone de refroidissement élargie avec un radiateur spécifique, un refroidisseur d'huile moteur amélioré et un refroidisseur de batterie. Ces techniques de refroidissement matériel sont renforcées par de nouvelles solutions de gestion de la chaleur.

Puissance ou autonomie

N Battery Preconditioning gère la température des cellules de la batterie à la température la plus efficace en termes de consommation d'énergie. Dans le mode « Drag », la température est réglée pour une utilisation immédiate de la puissance maximale. En mode « Track », le système cherche la température la plus basse possible pour augmenter le nombre de tours. Enfin, N Race s’occupe l'utilisation de l'énergie de la voiture. « Sprint », par défaut, offre la puissance totale. « Endurance » gère au mieux l’autonomie. 

- Fin update -

La Hyundai Ioniq 5 ordinaire est temporairement retirée des listes de prix de la marque coréenne, mais le constructeur est en pleine action avec les derniers tests de validation de la version supérieure sportive tant attendue. Ces essais se déroulent dans le Grand Nord, à Arjeplog, en Suède. Il s'agit non seulement de tester la réaction de la Hyundai Ioniq 5 N face aux basses températures, mais aussi de perfectionner sa maniabilité sur des surfaces à faible adhérence.

Avec des modèles tels que les i20, i30 et Kona N, la division sportive de Hyundai s'est forgé une réputation en matière de maniabilité et de plaisir de conduite - sans parler de la i20 N WRC Rally 1 avec laquelle la marque participe au championnat du monde des rallyes. Les attentes sont donc élevées lorsque le constructeur colle cette lettre magique sur un modèle électrique de série pour la première fois, après les voitures de course Veloster RM20e et Veloster N ETCR.

N Drift Optimizer

Hyundai n'a pas encore dévoilé les caractéristiques techniques de la Ioniq 5 N, mais elles seront peut-être similaires à celles de sa cousine, la Kia EV6 GT (585 ch et 740 Nm, une batterie de 77,4 kWh et un 0-100 km/h en 3,5 s). Contrairement à celle-ci, la Ioniq 5 N est une voiture à transmission intégrale, ce qui en fait non seulement le premier modèle électrique N, mais, hormis la voiture de rallye avec laquelle notre compatriote Thierry Neuville défend les couleurs de la marque sur la scène du WRC, elle est aussi la première à disposer d'une transmission intégrale.

Mais bien sûr, elle est aussi faite pour s'amuser, malgré le poids de la batterie (la Kia EV6 GT affiche 2185 kg sur la balance). C'est pourquoi la Ioniq 5 N est équipée d'un différentiel électronique à glissement limité (tout comme sa cousine Kia), ainsi que d'un véritable mode drift, baptisé N Drift Optimiser, qui, entre autres, influence la répartition du couple entre les essieux et la rigidité de la suspension à tel point qu'il devrait être un jeu d'enfant de lancer la voiture dans un drift - et de l'y maintenir.

En attendant la présentation officielle de la Ioniq 5 N en juillet 2023, Hyundai a déjà publié la vidéo ci-dessous d'un prototype en train de dériver dans la neige avec la i20 N WRC Rally 1.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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