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Essai détaillé / Volvo EX30 Single Motor Extended Range: Créatrice de tendance

Rédigé par Iwan Kneuts le

La Volvo EX30 débarque sur le marché en revendiquant être le «premier crossover électrique du segment B» (en oubliant un peu la Smart #1 qui lui prête ses dessous). Elle le fait en tout cas d’une manière très personnelle et différente, avec une approche parfois un peu décalée. Mais seul le temps démontrera si ce choix est judicieux. Photos: Dennis Noten

  • Avis Rédaction 15.90 /20

Apaisant. C’est le premier adjectif qui vient à l’esprit quand nous prenons place dans le EX30. Sur le plan esthétique, l’approche minimaliste fonctionne bien. Elle contribue aussi à la sensation d’espace. Volvo a opté pour un maximum de matériaux recyclés ou recyclables. Les inserts du tableau de bord sont de série en denim, mais il est aussi possible d’opter pour du lin ou un matériau synthétique recyclé avec un revêtement composé de paillettes provenant de châssis de fenêtres ou de volets roulants. Au premier regard, l’impression est plutôt froide, mais cela s’intègre parfaitement dans le concept. Volvo exprime ainsi sa propre vision de la durabilité. 
L’ensemble est aussi bien pensé. La boîte à gants, qui s’ouvre via l’écran tactile central, est déplacée vers le centre de la planche de bord, ce qui permet au conducteur d’y accéder facilement aussi. Très pratique, la console centrale modulable est composée d’une partie supérieure coulissante et d’un tunnel inférieur avec espace de rangement amovible, qui est également accessible pour les passagers arrière. On trouve aussi un chargeur de smartphone par induction, qui n’est hélas pas entièrement conforme à la législation belge puisque visible. Attention, donc. 
Au niveau de l’espace réellement disponible pour les passagers et les bagages, le EX30 ne fait pas de miracle. À l’avant, aucun souci, la place ne manquant pas. À l’arrière en revanche, c’est plus compliqué avec un espace aux jambes restreint et une assise courte. La banquette peut être rabattue en deux sections asymétriques, ce qui fait passer le volume de chargement d’une modeste valeur de 318 litres à 904 litres. Y compris l’espace de rangement de 61 litres sous le plancher. Le «frunk» avant n’est pas très grand, mais il suffit pour ranger les câbles de recharge.

Dans cet article : Volvo, Volvo Ex30

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