Premier essai / Renault Mégane 1.5 dCi 110 EDC
Alors que d'autres constructeurs proposent depuis des années une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, Renault sort enfin la sienne.
Nos fidèles lecteurs le savent bien : nous sommes de chauds partisans de la boîte de vitesses robotisée à double embrayage, qui peut s'utiliser en mode tant automatique que manuel. Baptisée EDC (Efficient Dual Clutch), cette boîte met nettement l'accent sur l'efficacité et se veut très peu énergivore. Pour ses débuts, l'EDC ne sera disponible qu'avec le seul 1.5 dCi 110 ch avec filtre à particules. Techniquement, on a affaire à un double embrayage à sec.
Pour un meilleur confort d'utilisation dans les embouteillages, la voiture se met lentement en mouvement dès que l'on relâche la pédale de frein. Le système intègre également une aide au démarrage en côte. Avec un temps de passage qui atteint 290 millisecondes, Renault a moins privilégié la rapidité des changements de rapports que le confort d'utilisation. Pour le premier (bref) essai de cette transmission EDC dans une Mégane 5 portes, nous avons pu constater que cette nouvelle boîte se montre très douce et souple en mode automatique. La boîte semble aussi rétrograder assez vite au lever de pied et/ou au freinage.
De par son efficacité, cette EDC est la première transmission «automatique» à avoir droit au label Renault Eco2.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1474 du 23 juin 2010.
Dans cet article : Renault, Renault Mégane
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