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Bruxelles / UPDATE – Mobilité : la zone 30 bientôt généralisée à Bruxelles

Rédigé par David Leclercq le 14-07-2019

L’accord de gouvernement bruxellois prévoit la généralisation de la zone 30 dans toute la ville. Bonne idée ?

Faire de Bruxelles une ville exemplaire : voilà l’idée du prochain gouvernement bruxellois réuni autour de la table (PS, écolo, Défi, Opel VLD). L’idée est de s’attaquer à la mobilité et notamment au développement du métro. Ainsi la ligne 3 (tronçon Albert-gare du nord- Bordet) dont le calendrier a été confirmé et qui devrait être opérationnel pour 2024 pour la première partie et 2030 pour la seconde, si tout va bien.

Zone 30

Cela dit, le gouvernement entendu aussi de faire de Bruxelles une ville exemplaire pour ce qui touche à l’automobile. L’idée ? Généraliser la zone 30 actuellement limitée au périmètre compris à l’intérieur de la petite ceinture et ce dès le 1er janvier 2021. Il s’agirait d’un revirement de situation, car en 2017 le PS, Défi et le CDH avaient refusé l’initiative de Pascal Smet, alors ministre de la Mobilité. Détail toutefois: les axes considérés comme structurants ne seraient pas concernés. Les décideurs se sont basés sur un rapport de VIAS pour prendre cette résolution. Et pour Bruxelles, il ne s'agit pas de faire différemment qu'à Lilles (dès ce 31 octobre 2019) ou Paris (2020).

Qu’en penser ?

Que penser de ce passage de la vitesse de 50, voire 70 km/h sur certains boulevards à 30 km/h ? Est-ce que cette mesure sera intéressante d’un point de vue de la sécurité routière ? Peut-être, car qui dit moins de vitesse dit aussi moins de gravité en cas d’impact, que ce soit avec un piéton ou un cycliste. Cela dit, il semble évident qu’une telle mesure aurait aussi pour effet de faire grimper le niveau de pollution inhérent aux automobiles. En effet, rouler à 30 km/h se fera sans doute pour la majorité des véhicules en 2e, une vitesse plus émettrice en CO2 et en particules que la 3e ou la 4e à 50 km/h… Certes, une étude de l’université de Gand a démontré en 2017 que les émissions de CO2 et de NOx baissent de 25% lorsque la vitesse est réduite de 50 à 30 km/h. Sauf que, selon nous, l’effet sera plutôt inverse, car pour rouler à 30 km/h, en reste plus souvent en seconde qu’en troisième alors qu’à 50 km/h, on passe souvent la 4e faisant baisser la consommation. Le sujet est donc très largement discutable. Et l’université de Gand le reconnaissait : « l’effet sur la pollution dépend des véhicules et des moteurs. Ce qui est certain, c’est que lorsqu’on roule à vitesse constante, on pollue moins ». Et on n’est pas certain non plus que rouler à 30 km/h réduira les embouteillages, car le fluidité du trafic risque fort elle aussi d’être altérée. La bonne nouvelle est que les axes dits "structurants" devraient être épargnés par ces mesures, soit les grands boulevards de pénétration dans la ville. Reste à savoir quels seront-ils ?

Le but ?

Ce qui semble surtout évident, c’est que le gouvernement continue à vouloir sortir les voitures de Bruxelles. Et ce passage à la zone 30 est un excellent moyen de le faire, car le vélo, les trottinettes et les transports en commun s’imposeront probablement d’eux-mêmes…

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