Le Viaduc Hermann-Debroux sera détruit. Mais pas tout de suite. Le Gouvernement de la Région bruxelloise a validé, en première lecture, le projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Herrmann-Debroux. Celui-ci comprend la destruction du célèbre viaduc reliant l’E411 à Delta. Il supporte chaque jour 35.000 véhicules en moyenne. La nouvelle configuration laissera encore de la place aux voitures, mais en surface, et le partageant avec d’autres modes de transport. Il s’agira d’un boulevard urbain avec des espaces réservés aux trams (avec prolongation de la ligne 8), aux cyclistes et aux usagers doux. Il est également prévu de construire un parking de dissuasion.
Illégal
Le viaduc a été mis en service en 1973. Ce n’est qu’une petite partie du projet initial d’autoroute urbaine. À la base, cet axe autoroutier devait rejoindre le quartier européen. Il a finalement été bloqué au niveau de Delta, dans le cadre d’un compromis. En effet, il a été construit « illégalement », sans permis d’urbanisme. Cela a provoqué l’ire des autorités communales. Elle n’a pas suffi à empêcher l’E411 d’entrer dans Bruxelles. Cela a quand même bloqué l’axe à Delta, au lieu de la Gare de Luxembourg. Sa destruction, d’ici quelques années, se fera sûrement dans les règles de l’art, d’autant que la commune d’Auderghem principalement traversée par le viaduc a toujours été contre cet ouvrage, dès les années 70.
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