La notoriété du salon de Bruxelles a du mal à traverser nos frontières. Dès lors, certains importateurs sont confrontés à des annulations ou ont des difficultés à faire venir des concepts au Heysel. Et puis, la crise a aussi secoué certaines marques qui ont renoncé à venir au 87e salon de Bruxelles. Enfin, il y a les constructeurs qui n'entrent pas dans le créneau « utilitaires ».
Parmi les grosses déceptions, il y a l'absence du concept de l'hybride Honda Insight. Cette concurrente de la Prius a été présentée dans sa version commerciale à Detroit il y a quelques jours. Le concept aurait pu aider Honda pour présenter ce modèle chez nous. Pareil pour Toyota qui doit se contenter de la Prius actuelle alors que la troisième génération vient d'être dévoilée. Chevrolet n'a pas amené de Volt, cette voiture électrique à autonomie étendue par son moteur thermique utilisé comme générateur. D'autres nombreux spécimens du salon de Paris, comme la BMW X1, la Citroën GT, la Mazda Kiyora, la Nissan NuVu, ou la Renault Ondelios ne sont pas au Heysel.
Plus emblématique en cette période de crise : l'annulation en dernière minute de Cadillac et Hummer en proie à des difficultés avec leur importateur. L'espace ainsi libéré est occupé par un hélicoptère ultraléger. Lancia et Alfa Romeo sont également absents, officiellement pour des raisons de stratégie commerciale. On ne retrouve pas non plus Subaru. Et puis, il y a toutes les marques de luxe qui manquent à l'appel. Par contre, SsangYong, en grosse difficulté en Corée, est bien présent.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!