Comme tous les deux ans, l'immense site du Messe de Francfort accueillera l'IAA avec de très nombreuses nouveautés. La fête de l'automobile allemande, du 17 au 25 septembre pour le grand public, mettra bien sûr les marques locales sur un piédestal. On note toutefois que certaines marques seront absentes. Nissan ne se déplace pas. Mitsubishi ne sera représentée que par un distributeur local dans le pavillon des voitures électriques. Et Saab, toujours en proie à des difficultés financières, a dû annuler sa participation. Il y aura aussi une nouvelle marque : Eterniti.
Francfort se trouve à 260 km de la frontière belge environ. Ce n'est donc pas très loin, surtout pour les habitants de l'Est du pays. De Bruxelles, il faut compter 400 km pour rejoindre la capitale économique européenne. Attention, l'entrée à Francfort, et dans de nombreuses villes allemandes, nécessite une pastille éco. Le Centre des congrès (Messe) se trouve justement dans cette zone écologique « Umweltzone ». La « Plakette » coûte entre 5 et 15 euros selon l'endroit où vous l'achetez. Elle se place obligatoirement en bas à droite du pare-brise. Des parkings de délestage hors zone payante, avec navettes, sont accessibles depuis l'autoroute en suivant les panneaux IAA. Il est aussi possible de prendre l'avion ou le train rapide ICE. Ce dernier, très luxueux, relie, trois fois par jour, Bruxelles et Liège à Francfort, avec une vitesse de pointe de 300 km/h. La gare est à quelques pas du Messe.
Le 64e salon de Francfort sera ouvert à tous du 17 au 25 septembre de 9 h à 19 heures. Le prix d'entrée est de 15 euros le week-end, 13 euros en semaine. Les étudiants et enfants paient 7,50 euros. À partir de 15 heures en semaine, le ticket d'entrée est soldé à 8 euros (4,50 euros pour enfants et étudiants). Les professionnels peuvent se rendre à l'IAA dès le 15 septembre avec un pass facturé 45 euros. Il est possible de prendre les tickets en ligne sur le site officiel www.iaa.de. Prévoyez de bonnes chaussures de marche car le site est immense. Des tapis roulants permettent d'ailleurs de se déplacer parfois d'un hall à un autre. Et certains bâtiments ont plusieurs étages.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!