Alors que le salon de Bruxelles vient de se clôturer, Mazda célèbre un important anniversaire. Au cours des années, plus d’1.2 million de MX-5 ont été sorties d’usine en 4 générations, ce qui fait de la Miata (le nom de la MX-5 au États-Unis) le roadster le plus vendu de tous les temps, dont près de 400.000 exemplaires rien qu’en Europe. Conçue comme une voiture de sport classique en propulsion avec un moteur central avant, elle s’est très rapidement imposée comme la référence de son segment. Faisant d’ailleurs renaitre l’intérêt qui était de moins en moins palpable pour les roadsters à l’anglaise à l’époque.
Quatre générations, toujours la même recette
Le seul moteur disponible à sa sortie était le 1,6 L qui développait 90 Cv. Loin d’être un foudre de guerre, la MX-5 se savoure surtout par le plaisir de conduite qu’elle procure, sa facilité d’entretien et la fiabilité légendaire des constructeurs nippons. Et encore aujourd’hui, même si la 2.0 SKYACTIV-G dépasse les 180 Cv, ce n’est pas pour ses performances que le décapotable se fait apprécier par ses nombreux fans dans le monde.
Les 4 modèles de Mazda (NA, NB, NC et ND, nommées à partir de leur châssis respectifs) gardent la même formule du light is right de Colin Chapman, le fondateur de Lotus. La meilleure méthode pour apprécier des routes sinueuses les cheveux au vent.
LISEZ AUSSI L'essai de la BMW Z4 Pure Impulse
Pas de nouveau modèle annoncé
Bien que la version 2024 de la MX-5 va bénéficier d’améliorations, aucun nouveau modèle ou version anniversaire n’est annoncée comme ce fut le cas lors des 30 ans. Néanmoins, on pourra voir apparaître de nouveaux feux avant et arrière, une meilleure connectivité et, aussi, un Track Mode pour les amateurs de conduite sportive.
On souhaite donc un joyeux anniversaire à Mazda, en espérant lui en souhaiter d’autres, avec l’arrivée de la prochaine MX-5 potentiellement hybride.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!