Moniteur Automobile : La baisse drastique du trafic a diminué l’accidentologie. Mais les voitures non utilisées et stationnées en voirie ont-elles subi plus de dégâts ou de vandalisme ? Sait-on déjà à quel point ?
Wauthier Robyns : Tous les indicateurs confirment la baisse à la fois de la circulation et des accidents, mais nous n’avons pas encore de chiffres exhaustifs sur la base des accidents déclarés aux assureurs auto. Quant à une éventuelle recrudescence de dégâts en stationnement, je ne dispose pas d’information représentative.
MA : Les assurances s’attendent-elles toutefois à une recrudescence des sinistres avec le déconfinement et une augmentation envisagée du trafic, notamment pour éviter les transports en commun (peur de la contagion et des contraintes liées à la distanciation sociale) ?
WR : Outre le facteur que vous citez, nous sommes attentifs à une augmentation des vacances en voiture plutôt qu’en avion, à l’avenir du télétravail, à plus de la mobilité douce et à toutes autres évolutions encore incertaines.
MA : Dès lors, les primes pourraient-elles baisser ? Ou bien, ce sera simplement via le « malus » lié à l’historique de chaque assuré ?
WR : La charge des sinistres étant une composante majeure de la prime et la concurrence étant forte en assurance auto, l’évolution de la prime moyenne devrait être favorable au consommateur. D’autant plus que l’assurance auto R.C. obligatoire est un produit d’appel où la concurrence entre les compagnies est importante. En assurance, la prudence est une vertu cardinale. On se base sur le passé, mais on se prépare pour l’avenir. L’évolution de la prime dépendra de chaque assureur en fonction de sa stratégie commerciale, de ses résultats et de ses prévisions. En vue de l’échéance du contrat, libre à chaque assuré de faire jouer la concurrence pour trouver une autre assurance, dans les délais définis par ce contrat et son renouvellement tacite.
MA : Cela pourrait donc aussi dépendre du comportement des conducteurs lors du déconfinement ? Une forte augmentation des sinistres cet été pourrait atténuer l’effet positif du confinement.
WR : Tout à fait. Nous sommes dans l’expectative des mois à venir.
MA : Des clients d’assurances ont-ils suspendu temporairement leur assurance auto, parce qu’ils avaient notamment la possibilité de laisser leur véhicule hors de la voie publique ? Et dans quelles proportions ?
WR : Oui, plutôt dans le cas de flottes, mais nous n’avons pas de chiffres disponibles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!