Une table ronde d’experts initiée par Volvo a étudié les risques économiques de la voiture autonome pour le secteur des assurances. En effet, l’assurance auto concerne 42 % des primes brutes « non vies » au niveau mondial. Autant dire que c’est un pilier de cette économie. Or, les primes pourraient baisser dès 2020 avec l’arrivée des voitures (semi-)autonomes. Une étude de Swiss Re et Here parle même d’un montant de 20 milliards de dollars (17 milliards €) rien que cette année-là.
Restructuration en vue
La NHTSA (agence américaine de sécurité routière) estime qu’en 2035, il y aura 80 % d’accidents en moins grâce aux technologies de conduite autonome et aux voitures interconnectées. Avec en corollaire, en raison de moindres risques, un « effondrement » des primes d’assurance synonyme d’une chute des recettes pour les assureurs. Volvo estime que les sociétés d’assurance doivent dès maintenant s’adapter à cette « lame de fond » et repenser leur business model. Elles doivent donc se « restructurer » pour résister à l’impact envisagé.
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