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Budget / Update - ATN : attention, ça va piquer

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-12-2022

Les nouveaux taux d’émission CO2 de référence pour l’ATN ont été dévoilés. Celui pour le Diesel baisse de 8 g contre 9 g pour l’essence. Il y aura donc une hausse d’environ 9 % de l’Avantage toute nature.

Les employés bénéficiant d’une voiture de société voient leur ATN (Avantage toute nature) évoluer chaque année. Pour 2023, les nouveaux taux CO2 de référence sont connus. Ils sont calculés sur la moyenne des voitures immatriculées. En 2022, ils étaient de 75 g/km pour le Diesel et de 91 g/km pour les autres carburants fossiles, dont l’essence. En 2023, ils passent respectivement à 67 g/km et 82 g/km. Globalement, pour un remplacement d’un véhicule similaire, l’ATN va augmenter de 8 à 10 % selon les modèles et le carburant. Ce sera pire encore si la voiture remplacée était encore référencée selon la norme NEDC 2.0. Sans oublier la hausse du prix catalogue constaté sur le marché. Dès lors, pour le nouveau modèle sous WLTP, l’augmentation pourrait atteindre les 30 % ! Par ailleurs, même les voitures en leasing de plus d’un an pourraient voir leur ATN légèrement augmenter, car le coefficient d’âge pourrait ne pas totalement compenser la hausse générale.

Prix plancher fortement indexé

Les hybrides rechargeables (avec une batterie suffisante) et les électriques, par contre, ne sont pas impactés avec le nouveau taux de référence. Sauf si le montant minimal de l’ATN – 1400 € en 2022 – augmente fortement suite à l’inflation. Update : le montant minimal pour 2023 est de 1540 €.

Les formules seront donc les suivantes dès le 1er janvier 2023 :

  • Diesel = prix catalogue x [5,5 + ((taux CO2-67) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge
  • Essence, LPG, CNG, hybrides autorechargeables = prix catalogue x [5,5 + ((taux CO2-82) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge
  • Véhicules électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables = prix catalogue x 4 % x 6/7 x coefficient d’âge

 Le coefficient d’âge est de 6% par année.

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