Les Belges vivant le long de la frontière hollandaise passent de plus en plus régulièrement la frontière pour faire leur plein de carburant et en particulier de Diesel. La situation est pour le moins cocasse car jusqu’il y a peu, c’était le phénomène inverse qui était observé.
Égalisation des taxes
Cette nouvelle manière de faire découle bien entendu de l’harmonisation des accises sur le litre de Diesel avec, au final, un prix qui sera pratiquement équivalent à celui du litre de sans plomb. Cette harmonisation fiscale n’a évidemment pas lieu aux Pays-Bas où le prix du Diesel est toujours moins élevé que celui de l’essence – l’essence est par ailleurs plus chère chez nos voisins. Un litre de Diesel coûte chez nous aujourd’hui maximum 1,4240 € alors qu’aux Pays-Bas, ce prix plafond est de 1,38 €/litre. Conclusion : sur un plein de 50 litres, c’est une économie de 2 euros. Certes, ce n’est pas encore beaucoup, mais pour les frontaliers, c’est justifié, d’autant que certaines stations jouent de ristournes supplémentaires.
Vers la France et l'Allemagne aussi
De l'autre côté du pays, on commence aussi à voir le même phénomène se produire. Ce qui signifie que les frontaliers du côté français opèrent de la même manière, au profit des petites stations hors autoroute où les prix pratiqués sont plus avantageux. Il est également possible de faire des pleins moins coûteux en Allemagne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!