Dans sa déclaration de politique commune, la Région bruxelloise veut taxer davantage les « véhicules non adaptés aux déplacements en milieu urbain ». Une façon détournée de cibler les SUV. Cependant, les pick-up et les longs véhicules (berlines, breaks, monospaces) pourraient également être touchés. Bruxelles compte ainsi ajouter des paramètres tels que le poids ou la taille en plus de la puissance et du carburant, et sans doute de la consommation, dans le calcul de la taxation.
La charrue avant les bœufs
Espérons pour les familles nombreuses que le nombre d’habitants dans le foyer sera aussi pris en compte… Sinon, il faudra se serrer dans des mini citadines. Il est clair que les autorités veulent, par une méthode au forceps, que de nombreux ménages renoncent à leur véhicule privé pour se limiter aux transports en commun, aux moyens alternatifs, au covoiturage et à la location à court terme. Et tout ça sans pouvoir investir à grands frais dans l’amélioration des services de mobilité et de transport vu l’état de faillite virtuelle de la Région. Sans parler du fractionnement des entités fédérées et de la difficulté de mettre en place un plan global de mobilité pour toute la périphérie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!