Le Cash for Cars, ou allocation de mobilité, est un montant forfaitaire proposé au salarié qui renonce à sa voiture de société. Dès son lancement, les avis les plus pessimistes sur son succès avaient été émis. Cela se confirme, à croire les données d’Acerta présentées par le quotidien économique L’Écho / De Tijd. Le journal parle même « d’échec total » avec un taux d’échange de 65 pour 100.000 en 19 mois. Autant dire que la conversion est anecdotique. Les salariés et leurs employeurs semblent préférer la voiture de société.
Les explications de L’Écho
Les rares personnes ayant opté pour le Cash for Cars le font soit par conviction profonde, soit parce que l’usage privé du véhicule ne les concerne guère en particulier parce que le.a conjoint.e bénéficie déjà d’une voiture de société. La formule est également perçue comme peu attrayante en raison du montant proposé en indemnités ne compensant pas les avantages financiers et pratiques de la voiture de société pour l’utilisateur. Du côté des employeurs, l’allocation apporte des coûts supplémentaires indirects, nécessite une « administration lourde » et diminue la flexibilité du travailleur. D’autant que les transports publics ne se montrent pas assez performants en Belgique !
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