Depuis 2013, les voitures neuves sont équipées d’une climatisation utilisant le gaz R1234yf, plus cher. Celui-ci remplace le R134a utilisé jusqu’à ce que l’Europe ne décide de l’interdire pour l’automobile en 2013. Pourtant, le R134a est toujours présent dans de nombreuses voitures, puisqu’il n’est pas possible de convertir les modèles d’avant 2013 au nouveau gaz réfrigérant. En soi, ce n’était pas une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de ces modèles puisque le R1234 est plus cher que le R134 lors de sa recharge (à faire tous les 2 ans en moyenne). Mais cela risque de changer. Pourquoi ? Par la loi de l’offre et de la demande et la perspective d’une forte diminution de production.
Directive européenne
Dans le cadre de la directive F-Gas, tous les systèmes avec du R134a sont interdits de vente depuis 2015 en Europe. Dès lors, les fabricants de ce gaz ont diminué sa production. Mais la demande persiste. Les prix ont donc augmenté de 50 % en 2 ans. Pour l’instant, les centres auto et les ateliers des concessions ont absorbé la hausse de coût sans (trop) la répercuter outre mesure sur le client. Toutefois, cela pourrait changer car la marge est arrivée à la limite. Et cela n’est pas près de s’arranger. Le fluide ne sera plus autorisé en 2022 au sein de l’U.E. pour les gros systèmes de réfrigération à usage commercial. Il restera possible d’en distribuer pour l’automobile, mais sa rareté pourrait accroître encore son prix après cette échéance.
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