Louerons-nous tous notre voiture demain. Ou en tous cas, cesserons-nous d’en acheter, préférant utiliser des modèles partagés ? La question reste entière pour tout le monde, mais la réponse prend de plus en plus forme à travers des enquêtes voire des comportements distincts de plus en plus identifiés. Comme l’analyse menée par l'investisseur américain Kleiner Perkins qui indique que posséder un véhicule serait plus onéreux que de prendre un VTC type Uber régulièrement. Du moins dans les grandes villes américaines.
Comparaison chiffrée
On sait en effet qu’une voiture particulière passe 90% de son temps à l’arrêt sur un parking. Partant, Kleiner Perkins a calculé le coût d’utilisation. Il part du principe qu’une voiture coûte à l’achat 26.000 € en Europe (31.455 $ aux USA). Il faut évidemment ajouter les dépenses telles que l’assurance, le carburant et les entretiens, les frais de stationnement et la décote. Bref, ces frais seraient tellement élevés au final qu’il vaudrait mieux s’adresser à des services de voiturage.
Densité de population déterminante
Dans les grandes villes américaines, Uber reviendrait par exemple à 142 $/semaine alors que posséder une voiture coûterait 218 $/semaine. C’est en tous cas vrai à New-York, une des villes les plus chères pour posséder une automobile. Dans des villes moins réfractaires à la voiture, comme Dallas par exemple, la tendance s’inverserait pour aboutir à une voiture personnelle jusqu’à 3 fois moins cher que Uber. Bref, cela montre en tous cas que les zones à forte densité de population sont moins intéressantes pour la détention d’une automobile. Tokyo l’a déjà prouvé.
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