Le gouvernement espagnol a décidé de ne pas renouveler les concessions autoroutières de 50 ans arrivant à terme entre cet automne 2018 et le 31 août 2021. Concrètement, cela veut dire que près de la moitié des autoroutes payantes espagnoles (numérotées AP) vont devenir des autoroutes gratuites (numérotées A). Il faudra être patient, mais un tronçon sera déjà sans péage à partir 1er décembre 2018 : l’AP-1 entre Armiñon (Pays Basque) et Burgos (Castille-et-León). Le 1er janvier 2020, ce sera au tour de l’AP-4 en Andalousie entre Cádiz et Séville et l’AP-7 à l’Est du pays entre Valence et Alicante. Cela représente un total de 468 km passant à la gratuité d’ici 2020.
Pas à Madrid
D’autres concessions arrivent à terme en 2021. Le Gouvernement actuel annonce déjà la fin de la concession, même si cela devra être concrétisé par la prochaine législature. À moins d’un revirement de situation, l’AP-2 en Catalogne sera gratuite entre La Jonquera (frontière française) et Barcelone ainsi que l’AP-7 entre Barcelone et Valence dès le 1er septembre 2021. À la même date, il en sera de même pour l’AP-7 entre Saragosse (Aragon) et la Méditerranée. Soit 479 km au total. C’est une bonne nouvelle pour les vacanciers de la Costa Brava. Par contre, les autres autoroutes, notamment celles autour de Madrid, resteront payantes pour quelques années encore.
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