L’éclairage des autoroutes en berme centrale, donc pas celui des échangeurs, sera coupé la nuit de 22h à 5h à partir du 21 septembre 2022. Cette mesure pour économiser l’électricité ne concerne que les nouvelles lampes LED, soit 20.000 poteaux d’éclairage sur les 25.000 points en terre-plein central. Les 5000 « vieilles » lampes au sodium resteront allumées. Pourtant, cet éclairage consomme bien plus d’électricité que les diodes. C’est un problème de technologie qui empêche leur coupure. D’autant que ce plan d’économie prévoit de rallumer les lampes en cas de nécessité (trafic dense, conditions climatiques). Ce qui est plus facile à faire avec les LED. Toutefois, le balisage et le marquage au sol de nos autoroutes ne sont pas adaptés, comme chez nos voisins, à une conduite dans l’obscurité complète. Surtout par temps de pluie.
Quelle économie ?
L’extinction de la berme centrale permettra d’économiser jusqu’à 2670 MWh, soit l’équivalent de 400.000 € au coût actuel de l’électricité, soit 150 €/MWh. Les nouveaux tarifs applicables à partir du 1er janvier 2023 sont en cours de négociation. En 2021, avec une grande partie réseau d’éclairage modernisé, la facture totale pour l’éclairage routier du réseau structurant wallon (110.000 points sur 2700 km de voiries) était de 6.359.670 €. Avant l’installation des feux LED (80.000 points dont 20.000 en berme centrale), en 2018, le coût total de l’éclairage (auto)routier atteignait 10.485.843 €. Preuve que la modernisation a permis de substantielles économies d’énergie. À l’heure actuelle, 75 % de l’éclairage des grands axes wallons est passé aux LED.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!