Selon l’étude annuelle de CarGarantie, les coûts de réparation des pannes de nos voitures croissent d’année en année. Avec une moyenne de 551 € en 2019 contre 527 € un an auparavant, l’augmentation est supérieure à celle de l’inflation. Si la complexification des systèmes embarqués engendre de plus en plus de pannes, ce sont les éléments mécaniques avant tout qui justifient cette augmentation. En tête des organes les plus touchés, le moteur devance ses systèmes d’alimentation – à commencer par le turbo – avec 20 % des réparations effectuées, aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion. Au troisième rang, une différence se marque entre les voitures neuves – défectuosité de l’installation électrique – et les modèles d’occasion – boîte de vitesse – qui subissent trop souvent les conséquences de l’usure du temps et de la mauvaise utilisation de cet élément par les conducteurs.
L’hybride et l’électrique bons élèves
Il ressort de cette étude, n’en déplaise à leurs détracteurs, que les systèmes hybrides et d’entraînement électrique sont, de très loin, les moins fréquemment la cause d’une panne pour les véhicules neufs comme ceux d’occasion, avec largement moins de 1 % des pannes.
En termes de prix, l’électronique de confort ne figure pas dans le Top 5, en pointant au sixième rang en neuf et au septième en occasion. Si ces pannes sont donc généralement peu onéreuses, elles n’en restent pas moins de plus en plus fréquentes, à plus forte raison dans les modèles neufs où elles prennent le dessus sur les avaries du moteur thermique.
Enfin, notons que près de 30 % des modèles de seconde main ont rencontré un problème de fiabilité avant la barre des 5000 km parcourus – après l’achat par le second propriétaire, ndlr – tandis qu’au-delà de 25.000 km, on constate une légère augmentation de 16,67 à 18,37 %.
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