Febiac, Traxio, Renta et BFFMM, soit les représentants en Belgique des constructeurs, des distributeurs, des loueurs et des gestionnaires de flotte, ont publié un communiqué commun en réponse aux projets du gouvernement Michel pour la taxation des voitures de société hybrides rechargeables. Les fédérations et associations regrettent que la réforme envisagée puisse freiner le développement des hybrides rechargeables pourtant considérée comme une « étape logique et nécessaire dans la transition vers une future mobilité "zéro émission" ».
Contreproductif
Les fédérations ne doutent pas que la réforme est ancrée dans une « intention louable d’élaborer une fiscalité automobile durable et équitable » toutefois, cette nouvelle fiscalité en projet, réservée « aux voitures de fonction équipées d’une traction hybride plug-in, également appelées véhicules hybrides rechargeables » leur semble « contreproductif ». Elles parlent même de « punition quasi généralisée » pour contrer ceux qui n’utiliseraient pas leur voiture plug-in à bon escient.
Fixette
Le communiqué explique que « les autorités font une véritable fixation sur une mauvaise utilisation de ces véhicules, réelle ou supposée. Selon elles, le mode électrique ne serait que rarement enclenché. Manifestement, le gouvernement ne peut pas davantage se satisfaire d’une autonomie électrique de "seulement" 30 à 50 km en moyenne. » Pourtant, selon des études, « une majorité de Belges parcourt quotidiennement moins de 50 km en voiture ». Les organisations signataires s’interrogent aussi sur la compréhension de la technologie de la part des autorités.
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