Selon SudPresse, le ministre wallon du Budget a indiqué, lors d’une question parlementaire, que la Région travaille sur un « rééquilibrage en faveur des véhicules plus propres ». Cela pourrait donc signifier que l’ancien système du fédéral tenant compte de la puissance, toujours utilisé en Région wallonne, et le principe de l’écobonus – écomalus vont prochainement être abandonnés. Comme la Flandre, la Wallonie devrait donc mettre en place de nouvelles taxes de mise en circulation et de circulation annuelle avec des formules intégrant les émissions de CO2, les normes Euro (pour les véhicules d’occasion) et le type de carburant. À Bruxelles, et pour les véhicules de leasing, par contre, rien de nouveau à l’horizon.
Haro sur le Diesel
Ce n’est pas une surprise : le Diesel sera en ligne de mire. La taxation annuelle wallonne pourrait donc fortement augmenter pour les voitures ayant un moteur au gazole dépassant certains plafonds de CO2.À laquelle s’ajouteront les accises sur ce carburant décidées par le Fédéral. Par ailleurs, les bureaux du ministère wallon cherchent à trouver une solution pour ne pas trop pénaliser les personnes ayant des difficultés financières à acquérir un nouveau véhicule « propre ». En Flandre, la solution trouvée a été de n’appliquer la nouvelle taxe annuelle qu’aux véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2016. Bref, si vous comptez acheter une voiture prochainement, suivez ce dossier de près.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!